Catherine Matausch : La série noire !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Après le décès de sa mère et sa maladie, la présentatrice de France 3 doit affronter un nouveau coup dur…

Figure emblématique du 19/20 le weekend sur France 3, Catherine Matausch avait mystérieusement disparu du petit écran de mars à mai dernier. Dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes il y a trois semaines, la journaliste de 62 ans brisait le silence. Contre toute attente, ce visage familier du paysage audiovisuel depuis plus de trente ans révélait souffrir d'un « cancer du poumon ». Une effroyable nouvelle qui avait fait l'effet d'une bombe !

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J'ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d'un cancer du poumon », avait-elle confi é. Malgré la gravité de son état, elle se voulait rassurante : « Je vais bien. Je vais mieux. »

Un an auparavant en 2021, elle avait dû surmonter le décès de sa mère, qu'elle avait vécu comme un cataclysme. « J'ai traversé des moments de grande solitude. Une vie immobile », avouait-elle avec beaucoup d'émotion. En pleine résilience, cette professionnelle aguerrie de l'information était bien décidée à se replonger dans le travail à la rentrée.

Et voilà qu'elle doit encaisser un injuste revers professionnel qui risque de l'achever. Lors de la conférence de presse de France Télévisions le 6 juillet dernier, Delphine Ernotte, présidente du groupe, a livré une annonce retentissante. Après trente-six ans d'existence, les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 seront à la rentrée 2023 remplacées par des éditions régionales. Elles seront incarnées par « des visages des antennes régionales ».

Cet injuste revers professionnel tombe au pire moment.

Ce à quoi la journaliste a réagi sur Instagram : « Essayer de trouver le sommeil alors que vous venez d'apprendre la fin du 19/20 et du 12/13 en septembre 2023 sur France 3. Tant de questions... »

La série noire semble véritablement s'acharner sur la pauvre Catherine... 

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo