France Dimanche > Actualités > Cécilia Attias : Sa gifle à Nicolas Sarkozy !

Actualités

Cécilia Attias : Sa gifle à Nicolas Sarkozy !

Publié le 4 avril 2014

Six ans et demi après son divorce d’avec l’ex-président, elle vient subtilement mais froidement de� régler ses comptes.

La vengeance est un plat qui se mange froid, assurent les amoureux de proverbes et de gastronomie. Il est même des mets que l’on vous sert alors que leur date de péremption semble expirée depuis longtemps. Nicolas Sarkozy vient d’en faire l’amère expérience !

La scène se déroule dimanche 23 mars au Salon du livre de Paris. Edwy Plenel, le journaliste et patron du site Mediapart, vient de s’attabler au stand J11 pour y dédicacer un livre consacré à l’affaire Cahuzac. Deux personnes s’approchent alors de lui. Quoi de plus normal : les lecteurs sont friands de contacts avec leurs auteurs favoris. Mais ces amateurs-là sont d’un style un peu particulier.

Il s’agit de Cécilia et Richard Attias. Ils arrivent du stand F80 où l’ex-madame Sarkozy vient de terminer la dédicace d’Une envie de vérité, déjà vendu à 105 000 exemplaires. Tout sourire, elle tend la main à M. Plenel, devant les caméras du Petit Journal de Canal + !

cover 3527Inattendu

« Je voulais juste vous saluer. Comment allez-vous ? Vous allez bien ? Je vous félicite », roucoule Cécilia. « Euh oui… Et vous êtes par là ? », interroge Plenel, décontenancé. « Oui, j’étais de l’autre côté », répond l’ex-première dame. Se ressaisissant, le patron de Mediapart se lève pour saluer le couple et leur donner sa carte de visite : « Je vous laisse mes coordonnées, sait-on jamais ? »

Légèrement en retrait, Richard Attias ajoute alors : « Vous étiez très bon à Mots croisés. » « Ben ça fait plaisir, merci. » Cécilia conclut la rencontre d’un très courtois et souriant : « À bientôt. » Quelques minutes après, une lectrice interpelle Plenel : « Vous avez des soutiens inattendus ! » « C’était une surprise pour moi aussi », sourit le moustachu. Et quelle surprise !

Depuis des années, Nicolas Sarkozy est, en effet, l’ennemi juré du journaliste. Le site de ce dernier a publié de nombreuses informations concernant les affaires Kadhafi, Karachi, Bettencourt et celle des écoutes, dans lesquelles l’ancien président de la République est soupçonné par la justice. Cinq jours avant la rencontre du Salon du livre, Mediapart avait même provoqué la fureur de l’ancien chef de l’État en diffusant le contenu de plusieurs conversations entre lui et son avocat, maître Herzog !

Revanche

Alors voir Cécilia féliciter Edwy Plenel, c’est sidérant ! Plus incroyable encore est le compliment de Richard Attias concernant Mots croisés, émission à laquelle participait le journaliste six jours auparavant. Sur le plateau de France 2, l’ex-directeur de la rédaction du Monde s’était livré à un véritable tir de barrage contre Nicolas Sarkozy : « Factuellement, jamais un ancien président n’a été cerné par autant d’affaires. Nous avons affirmé un financement à hauteur de 50 millions [montant du financement supposé de sa campagne 2007 par Kadhafi, ndlr]. Si nous pouvons prouver qu’un seul euro a été volé dans une campagne électorale […] eh bien oui, il faut la prison. » Et Richard Attias le félicite !

En vieux routiers de la communication, les Attias ne peuvent avoir été piégés par les caméras du Petit journal. Ils savaient très bien qu’elles étaient là. Alors ? Six ans et demi après son divorce avec Nicolas, Cécilia tiendrait-elle enfin sa revanche ? Pas impossible. Car certaines phrases prononcées par son ex-mari sont sans doute restées en travers de la gorge de la maman de Louis Sarkozy.

Comme celle citée en 2012 par Catherine Nay dans son livre L’impétueux. Parlant de Carla et de leur fille, Nicolas aurait lâché : « Maintenant, j’ai une famille… » Des paroles guère aimables envers celle avec qui il a été marié onze ans et a eu un enfant ! Si vengeance il y a, son auteur a, en tout cas, le sens du timing.

Le dimanche 23 mars, jour de sa rencontre avec Edwy Plenel, elle fêtait ses six ans de mariage avec Richard Attias.

Benoît Franquebalme

À découvrir

Sur le même thème