France Dimanche > Actualités > Céline Dion : Dévastée par la mort d’enfants innocents !

Actualités

Céline Dion : Dévastée par la mort d’enfants innocents !

Publié le 20 juin 2017

Après l’effroyable attentat de  Manchester, qui fauchait des dizaines de vies, la chanteuse québécoise Céline Dion envoie un message d’amour et de combat.

Elle a connu bien des épreuves, survécu à des tragédies, jusqu’à la disparition de l’homme de sa vie, René Angélil, en janvier 2016.Jamais elle ne s’est avouée vaincue par la violence, la bêtise, la haine dont les humains savent si bien faire usage. Mais aujourd’hui, Céline Dion est dévastée.

->Voir aussi - Céline Dion : Elle refait sa vie !

Elle pour qui les femmes, les hommes et, par-dessus tout, les enfants, ont tant d’importance ; elle qui chante, se donnant entièrement pour qu’ils soient moins tristes, pour qu’ils rêvent, qu’ils aient foi en la vie, est touchée au plus profond de son cœur par l’attentat meurtrier, dévastateur, insupportable, qui a atteint de plein fouet la ville de Manchester, lundi 22 mai dernier. Un crime qui a bouleversé tous les humains dignes de ce nom.

Injustice

À la fin du concert de la chanteuse Ariana Grande qui a pour public en majorité des enfants et des adolescents, une explosion a soufflé le hall de l’Arena, faisant 22 morts. Dont, évidemment, des enfants. Et parmi les 59 blessés, certains pourraient hélas encore alourdir le nombre des décès.

Céline a immédiatement réagi à ce drame. Pas seulement parce qu’elle connaît très bien Ariana Grande, mais aussi parce que chaque enfant mort ce soir-là la blesse personnellement. Ne pouvant rester sans rien faire face à cet acte de barbarie, c’est sur les réseaux sociaux qu’elle a voulu faire part de son immense émotion : « Il n’y a pas de mots pour exprimer la profonde tristesse que j’éprouve en apprenant les tragiques événements survenus à Manchester… La perte insensée de jeunes innocents. Mes prières et mes pensées accompagnent ceux qui souffrent et qui ont perdu des proches. Je prie pour qu’ils trouvent le courage et la force nécessaires pour surmonter ce drame. Je suis avec vous… Avec tout mon amour, Céline », a-t-elle publié sur Facebook et Twitter.

->Voir aussi - Céline Dion : Elle a failli brûler vive !

Et le lendemain du drame, sur la scène du Caesars Palace à Las Vegas où elle se produisait, elle a commencé sa prestation avec ces mots : « Je veux m’adresser à vous tous ce soir, avant que nous commencions vraiment le show. Je veux que vous passiez un bon moment en notre compagnie, je vais m’y atteler. Mais, d’abord, je veux envoyer nos pensées et nos prières à ces innocentes victimes de Manchester qui ont souffert de ce terrible événement, hier soir au concert d’Ariana Grande. Et beaucoup d’entre elles, de jeunes enfants, voulaient simplement s’amuser en allant à un concert pour écouter de la musique. Quelque chose d’assez semblable à ce qu’on fait ce soir… Ce qui s’est passé hier soir n’a aucun sens. Nous vivons à une époque différente et nous avons besoin, plus que jamais, de nous aimer les uns et les autres. Mais aussi de nous soutenir. Que dites-vous de montrer notre amour aux gens de Manchester ? », a-t-elle déclaré à la salle, debout, qui l’a applaudie à tout rompre…

On sait à quel point la star est attachée au respect de la vie, comme elle a à cœur de protéger l’enfance. Or pour l’heure, douze enfants de moins de 16 ans ont été hospitalisés, et au moins une petite fille de 8 ans est morte dans l’attentat. Il s’agit de Saffie Rose Roussos qui habitait à Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre. Elle était venue à ce concert avec sa maman et sa sœur. Elle est en train de devenir l’emblème de l’injustice, l’innocence personnifiée. Qu’a donc à voir une petite fille de 8 ans de la campagne anglaise, qui se réjouissait d’aller voir sa chanteuse préférée à Manchester, avec la folie meurtrière des hommes ?

Danger

Pourtant Daech, puisque l’organisation terroriste a revendiqué l’attentat, a décidé de frapper là. Les plus faibles, les plus démunis. Insupportable pour Céline qui avait déjà pris position en s’engageant contre la radicalisation des jeunes, comme nous vous l’expliquions en novembre dernier. Avec beaucoup de courage, elle s’était élevée contre la barbarie, se mettant de ce fait en danger.

Et en danger, Céline l’est plus que jamais, puisqu’elle a prévu de chanter dans cette même salle du Manchester Arena ! Les 25 juin et 1er août prochains, elle devrait être là en effet, debout, plus forte que jamais, si les autorités ne s’y opposent pas. Pour l’heure, les places pour ses concerts sont toujours en vente…

À sa manière, en chantant avec son cœur, Céline Dion se bat pour que les enfants puissent vivre, et vivre en paix. Car, comme elle le dit dans un de ses titres : « Un enfant, avec un peu de chance, ça entend le silence, et ça pleure des diamants, et ça rit »…

Laurence Paris

À découvrir