France Dimanche > Actualités > Céline Dion : Foudroyée en plein cœur !

Actualités

Céline Dion : Foudroyée en plein cœur !

Publié le 7 février 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Céline Dion

Tandis que partout dans le monde on se souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, Céline Dion vit déjà le pire…

C’est un véritable marathon que la tournée Courage World Tour, dont le coup d’envoi a été donné sur sa terre natale, le 18 septembre 2019, à Québec, et dont la fin est prévue le 18 septembre de cette année à Londres ! Avec, depuis début janvier, un concert presque chaque soir dans plusieurs villes des États-Unis, suivis d’une multitude de dates en Europe et ailleurs, Céline Dion, qui n’est pas du genre à s’économiser devant son public, semble véritablement infatigable ! Et pourtant, alors que 2020 commence tout juste et que, partout sur la planète, on se souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, la divine diva, elle, en connaît déjà le pire…

Une effroyable série noire commencée fin novembre 2019, alors que la chanteuse irradiait de bonheur d’avoir retrouvé ses admirateurs, et de leur avoir donné le meilleur d’elle-même dans son incroyable show à l’américaine ! La star de 51 ans n’imaginait alors pas à quel point les jours, les semaines et les mois à venir allaient torpiller cette incommensurable joie de fouler à nouveau les scènes du monde entier. Car si le public, son cher public, était au rendez-vous de ses concerts, son album, lui, ne l’a malheureusement pas convaincu. Comme nous l’avions évoqué dans nos pages il y a quelque temps, Courage ne s’était placé en tête des charts en Amérique que la première semaine de sa sortie, le 15 novembre, avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Et ces quelques jours de grâce et de félicité avaient alors résonné comme une véritable récompense pour Céline qui avait mis tout son cœur, toute son âme dans ce disque, et annonçait, avec enthousiasme, sur tous les plateaux de télévision et lors de ses nombreuses interviews : « Je commence un nouveau chapitre, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle vie, une nouvelle carrière. Je n’aurais jamais cru cela possible. »


Hélas, sept jours après l’immense succès de son trente-septième album, auxquel a d’ailleurs participé le célèbre DJ David Guetta, cette superproduction retombait à la 111e place, avec, entre le 21 et le 28 novembre, à peine 3 000 albums vendus ! Une chute qualifiée d’« historique » par le site Chart Data… Ce terrible désaveu de la part de ses fans américains a, comme on peut aisément le comprendre, bouleversé la populaire chanteuse. D’autant plus que, un mois et demi avant d’être informée de cette déconfiture, la malheureuse était déjà fragilisée par un souci de santé qui l’avait obligée à reporter deux de ses concerts prévus à Montréal.

Il faut croire que Céline avait eu le nez creux de nommer sa longue série de concerts internationaux le Courage World Tour, car il est clair que pour affronter cette période compliquée, la star à la voix d’or devait en avoir besoin, de courage…

En effet, un malheur n’arrivant jamais seul, la maman de René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy vient également de prendre une douloureuse décision, l’annulation d’un autre show ! Une date qui était pourtant marquée d’une pierre blanche, le 31 juillet 2020, dans un pays auquel la veuve éplorée de René Angélil est symboliquement attachée : le Liban. Pour rien au monde, Céline n’aurait voulu manquer cet engagement qu’elle devait assurer à Beyrouth, lors du prestigieux Byblos International Festival. Cette manifestation qui a déjà accueilli les plus grands noms de la chanson française ou de la musique mondiale, tel Marc Lavoine ou le DJ Martin Garrix, l’an dernier, nul n’aurait pu l’empêcher de s’y rendre. C’est donc la mort dans l’âme que l’artiste québécoise a accepté de se retirer de la programmation.

Pourquoi cette performance avait-elle autant d’importance pour celle qui ne compte plus le nombre de kilomètres parcourus sur notre planète ? Tout simplement parce que l’homme de sa vie, celui à qui elle s’est donnée tout entière et qui l’a quittée pour toujours le 14 janvier 2016 était originaire de cette région du Proche-Orient. Dieu qu’elle aurait aimé rendre hommage, dans cette contrée si chère à son cœur, à cet homme qui non seulement avait fait d’elle une star mondiale mais aussi la plus heureuse des épouses !

Hélas, comme l’ont indiqué les responsables de cet événement sur la page officielle du festival le 3 janvier dernier : « En raison de la situation actuelle au Liban, et en accord avec l’équipe de management de Céline Dion, c’est avec un profond regret que nous avons décidé d’annuler le concert de la chanteuse prévu le 31 juillet 2020. »

Ce pays du Proche-Orient est en effet en proie à de graves problèmes politiques et sociaux depuis le mois d’octobre 2019 et le climat de violence qui règne actuellement – et susceptible de perdurer – pourrait mettre en péril la sécurité de Céline Dion.

Pour ne rien arranger, la généreuse quinqua, déjà éprouvée par ces mois très agités et terriblement angoissants pour elle, est maintenant bouleversée par un autre drame, une catastrophe épouvantable : témoin impuissant des incendies qui ravagent actuellement l’Australie, la diva au grand cœur a décidé de se mobiliser via son compte Facebook, demandant à ses nombreux admirateurs d’envoyer des dons à l’une des nombreuses organisations d’aide aux victimes : « Ça me brise le cœur de voir toute la destruction qu’ils provoquent – la perte tragique de vies, de maisons et d’espèces sauvages », a-t-elle écrit en légende d’une photo la présentant auprès d’un adorable koala (on estime à 500 millions au moins le nombre total de victimes animales redevables aux brasiers australiens).

Une belle âme, courageuse, sensible et humaine, qui a fait de sa notoriété une arme contre l’indifférence…

Clara MARGAUX

À découvrir