Céline Dion : René, la rechute !

France Dimanche
Céline Dion : René, la rechute !

Il y a trois mois, on apprenait avec horreur que René s’était de nouveau fait opérer d’une tumeur � à la gorge. Une victoire ou un simple répit face à la maladie ?

Un amour comme on en connaît peu unit Céline Dion à René Angélil... Voilà plus de trente ans que ces deux âmes sœurs accueillent dans la joie les plus grands bonheurs, comme la naissance de leurs trois enfants, René-Charles (13 ans) et les jumeaux, Nelson et Eddy (3 ans). Mais Dieu sait qu’ils ont dû aussi, bien souvent, affronter les revers de la vie et les épreuves les plus douloureuses !

Nombreux sont les couples qui n’y auraient pas survécu, et décidé de s’en aller chacun de son côté. Oui, il faut bien admettre que la chanteuse et son chéri ont réussi à surmonter les pires tempêtes ! Pourtant, aujourd’hui, il semblerait que le roi de cœur de Céline soit de nouveau au tapis... Et pour la star à la voix d’or, c’est un nouveau coup du sort dont elle se passerait bien !

Souvenez-vous, en 1992, celui qui a lancé la carrière de la Québécoise fait une première crise cardiaque. René se voit alors déjà dans la tombe et dit à son épouse : « Toi, Céline, tu dois continuer. Quoi qu’il arrive, même si je ne suis plus là, tu dois continuer. » Plus tard, en 1999, le malheureux se retrouve de nouveau à l’hôpital. Cette fois les médecins font un terrible diagnostic : cancer de la gorge! Céline est dévastée mais fait preuve d’un courage exceptionnel face à la maladie de son époux.

En 2004, après cinq années sans rechute, autour des deux amoureux, l’on se réjouit : René est désormais débarrassé à tout jamais du « crabe ». L’impresario, lui, reste prudent et confie dans Gala : « Je ne dis jamais que j’ai vaincu le cancer. On y survit. J’y pense à chaque grippe ou quand j’ai mal à la gorge. On ne gagne pas contre le cancer. »

Hélas, il ne s’est pas trompé ! Le 23 décembre dernier en effet, le mari de Céline est hospitalisé, cette fois dans le plus grand secret, pour l’ablation d’une nouvelle tumeur à la gorge. Très inquiète des suites de cette opération, Céline ne fait paraître un communiqué que début mars, indiquant que le malade va bien, qu’il est en convalescence et se remet de son opération. Durant ces mois d’angoisse, la malheureuse Céline, comme le roseau de la fable, tient bon, respectant ses engagements professionnels et continuant à honorer ses devoirs de maman.

Elle n’envisage évidemment pas de tout arrêter. D’ailleurs, comme elle l’avait écrit dans son autobiographie, Ma vie, mon rêve, publiée en 2000 (Robert Laffont), si l’artiste tirait un trait définitif sur sa passion, son René ne le supporterait pas : « J’ai compris que ma carrière était d’une certaine manière son chef-d’œuvre, sa chanson, sa symphonie à lui, a-t-elle expliqué. L’idée qu’elle puisse rester inachevée l’aurait peiné terriblement. J’ai compris que, si jamais il disparaissait, je devrais continuer, sans lui, pour lui. »

Décision

Alors, non, celle dont le dernier album, sorti en 2013, Loved me Back to Life, cartonne toujours, n’a pas l’intention de rompre avec son public. En revanche, pour l’amour de son Pygmalion de mari et le bien-être de ses enfants, la diva est prête à réduire le nombre de ses concerts et à s’installer pour de bon avec sa famille à Las Vegas où elle assure 70 shows par an.

Ainsi, elle n’a pas hésité à « brader » sa luxueuse propriété de Jupiter Island : mise en vente à 72,5 millions de dollars (soit environ 53 millions d’euros), la demeure de 3 000 m2 habitables installée sur un terrain de 2 hectares et agrémentée de plusieurs piscines, est désormais proposée à 62,5 millions de dollars. Une décision qui n’a sans doute pas été facile à prendre pour la chanteuse qui s’est déjà séparée, il y a quelques années, de la maison de son enfance, au 130 rue Notre-Dame à Charlemagne, au Québec.

Mais aucun sacrifice n’est trop beau pour l’homme qui avait lui-même hypothéqué sa maison pour lancer la carrière de celle dont il avait saisi le talent alors qu’elle n’avait que 12 ans ! Pourtant, il semble aujourd’hui que la sage décision de Céline n’est peut-être pas la plus judicieuse... Car, si la santé de son homme est désormais rassurante, la proximité quotidienne des tables de jeu de Las Vegas l’est bien moins ! En effet, lui qui affiche un goût très prononcé pour le poker, au point de participer aux plus grands tournois de la planète, risque de se lasser happer par sa passion et d’y laisser des plumes !

Tout récemment, le convalescent, qui s’était qualifié pour un tournoi professionnel, a été éliminé au septième jour de cette compétition, se classant à la treizième place... Heureusement, avec Céline qui garde toujours un œil sur cet as du show-biz, nul doute que René ne jouera pas avec le feu...

Clara Margaux

En vidéo