France Dimanche > Actualités > Céline Dion : Sa famille très déçue par "Aline", le biopic de Valérie Lemercier !

Actualités

Céline Dion : Sa famille très déçue par "Aline", le biopic de Valérie Lemercier !

Publié le 24 novembre 2021

.photos:backgrid-usa-/-bestimage
© Backgrid USA / Bestimage Celine Dion rayonnante et très souriante dans un ensemble pull écru et jupe bouffante fleurie salue ses fans à la sortie de son hôtel à New York, le 8 mars 2020

Céline Dion a été contrainte de reporter son retour sur scène, prévu le 5 novembre dernier à Las Vegas, pour des soucis de santé. Entre-temps, « Aline », le biopic que Valérie Lemercier lui a consacré, est sorti. L’actrice et réalisatrice confiait ne pas savoir si la chanteuse canadienne l’avait visionné mais il semblerait que son frère et sa soeur s’en soient chargés. Ils ont confié leur déception et dénoncent : « Ils sont allés trop loin ».

Céline Dion devait remonter sur scène le 5 novembre dernier, à Las Vegas. La chanteuse a été contrainte de reporter ce retour pour des soucis de santé et les nouvelles à son sujet sont depuis données au compte-gouttes. Entre-temps, Valérie Lemercier a sorti Aline, son biopic qu’elle a justement consacré à Céline, dont elle est extrêmement fan. Elle se confiait d’ailleurs à ce sujet vendredi dernier dans le quatrième numéro du Journal d’Inès. L’actrice et réalisatrice, très fière de ce long-métrage, dans lequel elle interprète le personnage principal, expliquait son projet à son amie Inès de la Fressange.


Valérie Lemercier révélait que son amour pour Céline Dion « a commencé en 1995 avec l’album D’eux, écrit par Jean-Jacques Goldman » et elle ajoutait que « Le plus beau rôle pour une actrice est de jouer une chanteuse ». Elle a donc réalisé son rêve et celui de nombreuses autres actrices. Inès de la Fressange lui demandait d’ailleurs si Céline Dion avait vu Aline. Elle confiait qu’elle adorerait et qu’elle lui avait justement écrit une lettre en ce sens. En guise de réponse, elle avait reçu « Elle va trop pleurer » et « Ça ne l’intéresse pas »… Valérie Lemercier comprenait que voir l’histoire de sa vie adaptée au cinéma, même si en partie romancée, pouvait faire du mal à Céline Dion après avoir perdu son père, sa mère puis son mari. L’actrice soulignait d’ailleurs « Revoir toute sa vie, ça doit faire bizarre. Même si ce ne sont pas vraiment eux ».

Dans son interview accordée au Journal d’Inès, Valérie déclarait que ses équipes ont montré le film à des membres de la famille de René et à son avocat et qu’ « ils ont tous dit : ‘René, il aurait aimé cela !’ » Pourtant, Claudette et Michel Dion, le frère et la soeur de Céline, n’ont pas vraiment apprécié Aline, de et avec Valérie Lemercier, et l’ont d’ailleurs fait savoir lors de leur passage dans l’émission La semaine des 4 Julie, animée par Julie Snyder. En effet, Michel Dion lançait d’abord « Même si ils ont voulu faire une espèce de comédie je trouve que, franchement, pour maman, et même pour Céline, ils sont allés trop loin ».

Les frère et soeur ont ensuite mentionné tous les détails du film qui leur avaient déplu et qui étaient faux, donnant ainsi l’impression qu’ils n’avaient pas forcément saisi le second degré et l’aspect fictionnel qu’avait voulu mettre en avant Valérie Lemercier. Michel Dion ajoutait d'ailleurs « Je ne suis pas cinéaste, je ne suis pas réalisateur du tout, du tout, du tout mais, quand je vois un film comme ça, et que je connais l'histoire, je me dis que les gens se font des histoires. Le film qu'on a vu Claudette et moi, ce n'est pas exactement ce qu'on pensait que c’était ». Claudette continuait « Pour moi, ce n'est pas un grand succès... Ma mère, elle n'a jamais parlé comme ça à René. Et Céline, elle n’a jamais manqué de rien. On passe pour un gang de Bougons (...) Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines (...) Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline. (...) C'est vrai que c'est une belle histoire d'amour mais ça ne m'a pas rejoint, ça ne m'a pas touchée. Je capote ! C'est pas ça ! »

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème