France Dimanche > Actualités > Céline Dion : Son ami Georges-Hébert Germain l'a quittée...

Actualités

Céline Dion : Son ami Georges-Hébert Germain l'a quittée...

Publié le 17 novembre 2015

Vendredi soir, alors que Paris connaissait ses pires attentats depuis la Seconde Guerre mondiale, Céline Dion perdait un ami proche, Georges-Hébert Germain. Ce dimanche, la chanteuse de My Heart Will Go On postait un message très touchant sur son compte Twitter.

Il luttait depuis deux ans contre une terrible tumeur au cerveau, "notre ami Georges-Hébert Germain nous a quittés, annonce avec émotion Céline Dion sur son compte Twitter. Notre tristesse s’ajoute à celle de Francine et Rafaële ainsi qu’à sa famille." Né aux Écureuils (Donnacona) dans Portneuf, Georges-Hébert Germain était le deuxième d'une famille de 14 enfants.Journaliste, critique littéraire, scénariste et essayiste, Georges-Hébert Germain était une figure incontournable du Québec.

--> Lire aussi : Céline Dion : Frappée par une mort atroce !

Il s'était essayé à tout, même à la chanson en signant plusieurs titres du disque éponyme du groupe Contraction, en 1972, notamment Sainte-Mélanie Blues. Mais Georges-Hébert Germain était surtout connu comme biographe, ou plutôt portraitiste, une étiquette qu'il préférait. On lui doit notamment les portraits de Guy Lafleur, de Céline Dion et de René Angelil, un clan avec lequel il avait établi des liens très étroits. Son épouse, Francine Chaloult, est l'attaché de presse de la vedette internationale.

--> Lire aussi : Céline Dion : Son René "va de mieux en mieux" !

Déjà très affaibli, Georges-Hébert Germain avait reçu en 2014 l'Ordre national du Québec, qui couronne plus de 50 ans de vie publique. Et sa talentueuse fille, Rafaële Germain, semble suivre le chemin tracé par sa plume. Elle a remporté en 2003 le prix Gémeaux du Meilleur texte pour Le grand blond avec un show sournois. Pour le dernier livre de son pèreJadis, si je me souviens bien, Rafaële confiait : « Je pense que mon père, comme moi, on est des gens assez pudiques aussi, et j'ai trouvé qu'il se dévoilait là-dedans, mais justement avec une très grande sensibilité, une très grande intelligence, c'est-à-dire qu'il ne se dévoile pas, c'est pas une mise à nu".

--> Lire aussi : Céline Dion : Face au suicide !

Très attristée et "en raison du deuil qui frappe la France en ce moment, Céline Dion a également annoncé dans un communiqué que "les ventes et préventes des billets pour les spectacles [...] prévus pour le mois de juin 2016 à l'AccorHotels Arena - le nouveau nom donné au Palais Omnisports de Paris-BercyNDLR- seront reportées à une date ultérieure". "Toutes nos pensées et nos prières sont avec le peuple français, rajoute les membres de son équipe sur son site officiel. Céline et René ont été énormément attristés des événements tragiques survenus à Paris." Décidément, les attentats du 13 novembre auront chamboulé bien des coeurs partout dans le monde, jusqu'au Québec...

Stéphane Joly

À découvrir