France Dimanche > Actualités > Céline Dion : Son régime pourrait lui être fatal !

Actualités

Céline Dion : Son régime pourrait lui être fatal !

Publié le 14 décembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Céline Dion

C’est Fabien Lecœuvre, spécialiste des chanteurs, qui a dévoilé l’invraisemblable vérité sur Céline Dion.

Le 15 octobre dernier, la diva retrouvait enfin le chemin de la scène, après avoir dû, la mort dans l’âme, annuler plusieurs de ses concerts. Mais alors que les 13 000 personnes qui l’attendaient le cœur battant découvraient enfin leur idole, vêtue d’une splendide robe rouge qui laissait deviner un corps d’une minceur incroyable, soudain, la voix de la chanteuse avait semblé l’abandonner, comme si la star n’était plus en capacité de la contrôler.

Visiblement elle-même sous le choc de cet accident vocal, Céline avait dû interrompre son concert, et n’avait eu d’autre choix que de parler à son auditoire : « Vous l’avez sans doute remarqué, je lutte présentement… Dans ma carrière, ça ne m’est jamais arrivé de penser : “Est-ce que je vais continuer ou non ?” Je me sentais pourtant forte cet après-midi. Maintenant, je ne suis pas si sûre… »


Hélas, la grande, l’immense Céline ne se sentait plus aussi assurée qu’elle avait pu l’être toutes ces années où, magistrale, elle embrasait en quelques notes son public de Las Vegas. Et si elle avait finalement pu achever son tour de chant au Centre Canadian Tire d’Ottawa ce soir-là, sans autres incidents, beaucoup se sont interrogés sur l’origine de cette fragilité soudaine, à laquelle l’artiste était jusque-là étrangère.

Certes, tous ses fans savaient que ce qui l’avait empêchée d’honorer ses rendez-vous, fin septembre et début octobre, était dû à une cause bien indépendante de sa volonté : un virus qui, comme elle l’avait dit sur les réseaux sociaux, l’avait frappée à la gorge. Mais une nouvelle information vient aujourd’hui modifier quelque peu les raisons possibles de son affaiblissement.

C’est Fabien Lecœuvre qui, lors de l’émission Touche pas à mon poste ! du mercredi 30 octobre dernier, a fait part de la façon dont s’alimentait la star. Selon lui, elle aurait en effet adopté un régime très particulier : « Elle prend beaucoup de soupe, a déclaré le spécialiste de la chanson française. Elle prend de la soupe pour ne pas prendre de poids et ça lui donne beaucoup d’énergie ! Pour perdre du poids, elle prend de la soupe mais je pense qu’elle a abusé de la soupe. »

Si le chroniqueur pense que Céline en abuse, c’est très certainement qu’il estime, comme tous ceux qui aiment la star, qu’elle prend beaucoup de risques pour garder sa ligne. Son poids a incroyablement diminué ces dernières années, comme n’ont pas manqué de le remarquer, très régulièrement, les journalistes et les fans. Au point que récemment, la chanteuse a ressenti le besoin de se justifier au sujet de ses kilos disparus.

En avril dernier, elle déclarait, lors de l’émission Good Morning America, à son interlocuteur qui s’interrogeait sur sa silhouette filiforme : « C’est vrai que je suis un peu plus mince qu’avant. Tout va bien, il n’y a pas d’inquiétude… Je me suis découvert une nouvelle passion : la danse. » Et elle réitérait le côté rassurant et logique de sa taille fine le 27 septembre, dans les colonnes de People Magazine : « Les gens disent “Elle est trop maigre”,  mais je travaille dur. J’adore bouger et la perte de poids va avec. » Mais Céline n’avait pas précisé qu’elle se contentait, comme unique nourriture, de litres de soupe !

Ingurgiter autant de liquide, même si l’on y met quantité de légumes dedans, est hélas un régime qui peut engendrer de nombreuses carences. Toutes les jeunes filles savent aujourd’hui que l’on peut en effet maigrir en se nourrissant ainsi. Mais elles savent aussi qu’il est dangereux de se contenter de ce type d’alimentation ! Fatigue, nervosité, reins qui souffrent, muscles qui s’atrophient… Il peut être très grave de suivre un tel programme ! Le corps est un bien précieux, qui ne supporte pas d’être maltraité.

Et, il ne faut pas l’oublier, la voix fait partie du corps. Rien n’est plus physique, plus lié à l’état dans lequel se trouve la personne, que cet organe qui, dans le cas de Céline, a été éprouvé ces derniers temps ! Se pourrait-il que sa nouvelle routine alimentaire ait pu l’affaiblir ? Et que ses résistances immunitaires n’aient, de ce fait, pas pu jouer leur rôle, permettant à la maladie de s’installer ? En plus de cette délicate question, une précision qu’a apportée Fabien Lecœuvre au sujet de ces soupes a fait basculer le débat du scandale alimentaire vers le scandale sanitaire !

En effet, il a indiqué que Céline avalait des bouillons préparés à base d’ailerons de requin ! Or ce mets, consommé depuis des temps immémoriaux dans la cuisine chinoise pour de grandes occasions, est aujourd’hui amplement montré du doigt. Pour la simple et hélas bonne raison que la pêche de ces gros poissons les menace d’extinction !

On ne peut pas passer non plus sous silence la particulière cruauté mise à l’œuvre lors de ces pêches. Les requins sont capturés, leurs nageoires et ailerons sectionnés, avant d’être relâchés en mer, sanguinolents et mutilés. On estime aujourd’hui qu’entre 38 à 100 millions de ces pauvres bêtes sont tuées uniquement pour leurs ailerons ! Pire : selon un rapport de l’agence de sécurité sanitaire, manger du requin, dont la chair contient des ciguatoxines (dues à une microalgue), peut s’avérer dangereux, voire mortel. Espérons que Céline prendra conscience de la situation. Pour sa santé, bien sûr, et pour celle des requins ! Car il serait vraiment regrettable que sa si belle image soit désormais associée à celles, terribles, de tant de cruauté…

Laurence PARIS

À découvrir