France Dimanche > Actualités > Ces stars qui tapent sur les Enfoirés !

Actualités

Ces stars qui tapent sur les Enfoirés !

Publié le 11 mars 2016

Alors que le dernier show des Enfoirés sera diffusé ce vendredi 11 mars sur TF1 à 21h, retour sur ces artistes qui n'hésitent pas à taper sur le spectacle.

Les Enfoirés ne plaisent pas à tout le monde. Depuis 1989, le spectacle permet de récolter des fonds pour les Restos du Cœur. Chacun s'accorde à dire que le principe est bon pour l’association, avec des millions d'euros collectés chaque année. Mais certains artistes se montrent beaucoup moins tendre quand il s'agit de parler du show.

C’est le cas de Renaud par exemple. Le chanteur, qui a participé à plusieurs reprises aux Enfoirés, n’a pas hésité à tacler le spectacle en le comparant à un cirque, en février 2012 dans TV Magazine. « Aujourd’hui, l’émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m’intéresse plus… On me propose à chaque fois des choses improbables. Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d’Aznavour. »

Voir aussi --> [VIDÉOS] Les Enfoirés : Le public conquis par le nouveau spectacle

Johnny Hallyday, qui a également participé au spectacle par le passé, y est aussi allé de son coup de gueule contre la mise en scène, concoctée chaque année par Jean-Jacques Goldman « Trop de gens y vont, qui ne sont pas de ce métier. Et puis me déguiser en clown, non merci » indiquait le chanteur dans le Parisien Magazine, en avril 2015.

Le fidèle ami de Johnny, Eddy Mitchell, n’aime pas lui non plus le mélange des genres pratiqué dans le spectacle et a tenu à le faire savoir dans le magazine Le Point, daté de novembre 2013. « Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimballer avec des gens qui ne savent pas chanter ». Il considère les Enfoirés comme une « opération commerciale ». Des propos durs à l’encontre du spectacle, qu’il avait complétés en estimant que le show faisait preuve "d’humour pitoyable" dans le Parisien.

Un point de vue qu’il tient depuis 2011. Le chanteur de 73 ans avait déjà vertement critiqué la troupe et ce qu’elle était devenue dans TV Magazine. « Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait "Les footballeurs font les restos". Pourquoi pas ? Ou "Les icônes télé font les Restos du Cœur", avec Mimie Mathy, mais le mélange je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces ! »

Voir aussi --> Les Enfoirés : Découvrez l’intégralité de leur nouveau clip, « Liberté »

Tout comme les artistes précédents, Florent Pagny, qui a performé à plusieurs reprises dans le show, ne s'est pas montré tendre avec la troupe. « Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout. Mais heureusement qu'ils sont là » indiquait l’artiste dans Le Parisien en décembre 2014. Sur l’antenne d’MFM un mois plus tard, le juré de The Voice avait même tapé du poing sur la table sur la célébrité qu'il faut posséder pour entrer dans la bande. « Le truc avec les Enfoirés, c'est que, si t'es pas dedans, t'es pas un artiste reconnu. Et, quelque part, ne pas y aller, c'est pour dire à ceux qui n'y sont pas qu'on peut être un artiste reconnu qui n'y va pas. »

Plus récemment, Yannick Noah, qui avait participé au spectacle en 2007 à Nantes, avait critiqué les conditions d’hébergement des artistes. Selon lui, la majorité des participants avaient imposé leurs choix et avaient décidé d’être hébergé dans un palace de La Baule, l'hôtel Royal Thalasso, un quatre-étoiles du groupe Barrière, au lieu d’un hôtel plus modeste. Un comportement qui avait beaucoup énervé Yannick Noah. « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires. »

Voir aussi --> Michèle Bernier ignorée par les Enfoirés : Véronique Colucci lui répond

La jeune génération est également virulente à l’encontre des Enfoirés. Notamment le jeune chanteur de 25 ans Vianney, récemment récompensé aux Victoires de la Musique comme meilleur artiste masculin. Même s’il trouve le concept génial, l'artiste trouve dommage que l’opération soit autant médiatisée et exposée. « Je ne leur reproche rien. J’ai dit que je n’étais pas à l’aise avec la part artistique de ce projet, que je ne m’y voyais pas bien. On a le droit de le dire sans méchanceté » expliquait-il récemment dans le magazine Closer.

Selon lui, il est possible de soutenir une association ou une cause sans le crier sur tous les toits, comme le chanteur le fait. « Depuis plusieurs années, je dîne et je dors avec les sans-abri de la mission Hiver solidaire. Ce n’est pas exposé médiatiquement, personne n’y est plus célèbre qu’un autre, et cela me correspond mieux.»

Cyril Coantiec

À découvrir