France Dimanche > Actualités > César 2022 : Découvrez qui sera le maître de cérémonie !

Actualités

César 2022 : Découvrez qui sera le maître de cérémonie !

Publié le 22 octobre 2021

.photos:alexandre-wallon

Les César ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Polémiques, COVID-19, opacité au sein de l'Académie… Cette dernière tente de se racheter et on apprenait il y a peu, que deux nouvelles récompenses allaient être décernées en plus des 32 habituelles et ce, dès 2022. Vous n'êtes d'ailleurs pas au bout de vos surprises puisque l'on vous révèle, aujourd’hui, le nom du nouveau maître de cérémonie qui n’est en rien inconnu des téléspectateurs !

Avant toute chose, petit point d’histoire et d’orthographe ! Les César ne prennent jamais de « s » final car ils tiennent leur nom du sculpteur marseillais César Baldaccini, justement derrière le façonnage des prestigieuses récompenses dorées. Vous l’aurez deviné, c’est également lui qui a donné son prénom à l’événement. Il avait été choisi en 1975 par son ami Georges Cravenne, à l’origine de l'Académie des arts et techniques du cinéma, afin d’imaginer le trophée qui serait remis au cours de la cérémonie. Pour la petite anecdote, le César n’a pas toujours eu l’esthétique compressée qu’on lui connaît aujourd’hui puisqu’il ressemblait à l’origine à celui… des Oscar !


Il y a quelques semaines, on apprenait qu’aux récompenses comme celles du meilleur film, du meilleur acteur ou encore des meilleurs espoirs féminin et masculin viendront s’ajouter celles des meilleurs effets visuels et du meilleur film de court-métrage documentaire. C’est l’Académie des César qui annoncé la nouvelle et qui a révélé que ses deux nouvelles récompenses feraient partie de celles remises dès l’édition 2022. Le César des meilleurs effets visuels viendra donc « saluer l’excellence de la créativité française à travers le travail des superviseurs des effets spéciaux d’un film ». Quant au César du meilleur film de court-métrage documentaire, il existait déjà et a été décerné entre 1977 et 1991. C’est donc un retour, parmi la trentaine de trophées, plutôt qu’une nouveauté.

Les deux dernières éditions des César ont fait couler beaucoup d’encre, notamment avec la polémique autour de Roman Polanski. Pour rappel, de nombreux acteurs avaient appelé au boycott du réalisateur et de ses films, suite aux accusations de viols à son encontre. Autres critiques ? Celles envers Florence Foresti et Marina Foïs qui avaient été chacune choisies comme maîtresse de la prestigieuse cérémonie en 2020 et 2021. La première avait donc dû faire face au boycott de Roman Polanski et avait été critiquée pour son salaire alors que la seconde, en pleine pandémie du COVID-19, n’avait pas réussi à rassembler les téléspectateurs derrière leurs télévisions avec 1,6 million seulement d’entre eux qui étaient au rendez-vous, soit le pire score de la cérémonie en dix ans. Mais alors, qui pour leur succéder ?

Hier, le nom du prochain maître de cérémonie a finalement été révélé et disons qu’il n’est pas inconnu à l’exercice ! L’édition 2022 sera confiée par l’Académie des César à un habitué qui n’est autre qu’Antoine De Caunes. Dans leur communiqué de presse, les organisateurs déclaraient « C’est tout naturellement que Canal+ et l’Académie ont choisi de confier le rôle de Maître de Cérémonie à Antoine de Caunes, animateur, réalisateur, comédien, écrivain, qui endossera ce prestigieux costume pour la 10ème fois ». Ils ajoutaient que « le Groupe Canal+ lui a tout naturellement confié les rênes de la cérémonie des César en 1996, 1997, 1998, 1999 ainsi qu’en 2008, 2009, puis en 2011, 2012 et 2013 ». Antoine De Caunes assure que cette édition sera « sa dernière, en tous les cas debout ». La 47e édition des César sera organisée à l'Olympia le 25 février 2022 et sera diffusée, comme à l’accoutumée, et en exclusivité, sur Canal+.

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème