France Dimanche > Actualités > Chantal Ladesou : Son lien secret avec DSK !

Actualités

Chantal Ladesou : Son lien secret avec DSK !

Publié le 1 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors que le scandale du Sofitel ressurgit avec un documentaire choc, Chantal Ladesou se retrouve mêlée à cette terrible affaire d'agression sexuelle…

À 72 ans, l'humoriste et actrice Chantal Ladesou est devenue grand-mère pour la cinquième fois. De quoi lui donner encore une nouvelle matière pour ses prochains spectacles, elle qui trouve dans la famille, et tout particulièrement auprès de son mari Michel Ansault, une source inépuisable d'inspiration. La comédienne irrésistible de C'est quoi cette mamie ? ! n'avait pas pu s'empêcher de vendre la mèche en septembre dernier, révélant ainsi à Var-Matin que sa belle-fille Pauline Lefèvre s'apprêtait à accoucher de jumeaux, « un garçon et une fille », avait-elle même précisé.


Un grand bonheur qui ne s'est pas fait attendre longtemps car quelques semaines plus tard, en octobre, l'ex-Miss Météo de Canal + donnait la vie à deux magnifiques bambins, comblant de joie son mari, le réalisateur Julien Ansault, fils de Chantal Ladesou donc. Mais ce n'est que le 9 décembre dernier que l'heureuse maman a officialisé cette excellente nouvelle en présentant ses deux merveilles sur Instagram. Radieuse avec ses deux bouts de chou dans les bras, la grande et jolie blonde déclare : « Double happiness (double bonheur) », sans dévoiler les prénoms de ses adorables bébés. Pauline étant très proche de sa belle-mère Chantal, on imagine sans peine que les deux femmes savourent ce grand moment de gaieté dans cette morosité ambiante.

Hélas, ce charmant tableau de famille n'a pas dû manquer de s'assombrir le 7 décembre dernier alors que Netflix diffusait pour la première fois un documentaire choc réalisé par Jalil Lespert. Même si elle a la langue bien pendue, Chantal n'a jamais osé avouer le lien secret qui la rattache à un ancien homme politique français à la réputation sulfureuse.

Un personnage public dont les frasques ont défrayé la chronique, également connu pour avoir é t é, p e n d a n t vingt ans, l'époux d'Anne Sinclair. Dominique Strauss-Kahn, puisque c'est de lui dont il s'agit, était, en 2011, prêt à quitter Washington et le FMI afin de se présenter à l'élection présidentielle française. Mais c'était compter sans le scandale du Sofitel. Accusé d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration par Nafissatou Diallo, femme de chambre dans cet hôtel de luxe de Manhattan, DSK est arrêté à New York le 14 mai 2011. Si le déchaînement médiatique est retentissant, l'affaire se soldera par un non-lieu sur le plan pénal aux États-Unis.

Neuf ans après, avec son documentaire choc intitulé Chambre 2806 : l'affaire DSK, Jalil Lespert, le nouvel amoureux de Læticia Hallyday, revient sur cette sordide histoire. Face à la caméra du réalisateur se succèdent les avocats de Dominique Strauss-Kahn, le procureur du tribunal de New York, mais aussi des amis de l'ex-homme politique comme Élisabeth Guigou et Jack Lang, sans oublier son accusatrice, Nafissatou Diallo, très émouvante…

Mais un autre témoignage tout aussi poignant est celui d'une autre femme affirmant avoir été agressée par DSK : Tristane Banon. Les faits remontent cette fois à 2003. Mais l'écrivaine attendra 2011 pour porter plainte contre son agresseur qu'elle accuse d'avoir tenté de la violer dans un appartement du VIe arrondissement. Après avoir gardé pour elle ce terrible drame, la jeune femme fragile au teint diaphane l'évoque une première fois en 2007 sur le plateau de l'émission de Thierry Ardisson 93 Faubourg Saint-HonorŽ.

Au milieu de convives plus amusés que consternés, elle relate sa mésaventure. La journaliste et auteure, alors âgée de 28 ans, déclare, face à Thierry Ardisson qui savoure cet incroyable coup de buzz : « Il a dégrafé mon soutien-gorge, il a essayé d'ouvrir mon jean ». Mais si elle narre par le menu comment DSK l'a agressée sexuellement, le nom de l'homme politique sera ensuite bipé lors de la diffusion de l'émission. Cette séquence invraisemblable apparaît en ouverture du troisième épisode de la série de Jalil Lespert. Aujourd'hui, à 41 ans, Tristane partage sa vie entre son compagnon, ses deux enfants et son prochain roman, prévu pour 2021.

Chantal Ladesou n'est sans doute pas restée insensible à sa douleur. Non pas qu'elle ait subi, elle aussi, les assauts de l'ancien mari d'Anne Sinclair, mais parce que la quadragénaire fait partie de sa famille depuis plusieurs années maintenant. En effet, celle qui aura tant souf-fert à cause de cette agression a uni son destin, en 2018, à un être qui l'a sauvée du naufrage et qui n'est autre que Pierre Lefèvre, le frère de Pauline, la belle-fille de Chantal. Auprès de cet homme grand et solide qui travaille dans le domaine médical et qui l'a rendue mère pour la seconde fois il y a quelques mois, d'un petit Ethan, l'infortunée femme de lettres a enfin pu se reconstruire.

Chantal est toujours restée discrète sur le lien qui l'unit à DSK. Un silence dont Tristane lui est sans doute reconnaissante. Ne reste plus maintenant à cette grand-mère attentive qu'à profiter de ses deux petits amours qui ne sont finalement autres que les neveux de Tristane ! Des jumeaux craquants autour desquels la famille de l'humoriste ne devrait pas manquer de se réunir pour Noël loin des soubresauts de l'affaire de la « chambre 2806 »…

Valérie EDMOND

À découvrir