France Dimanche > Actualités > Charlène de Monaco au secours des migrants !

Actualités

Charlène de Monaco au secours des migrants !

Publié le 25 février 2016

Elle a décidément le cœur sur la main ! Charlène de Monaco déjà très impliquée dans le soutien à l’enfance défavorisée à travers sa fondation, est venue en aide aux migrants.  Elle a décidément le cœur sur la main ! Charlène de Monaco déjà très impliquée dans le soutien à l’enfance défavorisée à travers sa fondation, est venue en aide aux migrants.

Ce jeudi 18 février, Charlène de Monaco accompagnait son époux à Vintimille, la très jolie ville située au bord de la Méditerranée, à la frontière italienne. Mais cette visite n’avait rien d’une escapade amoureuse.

C’est en effet dans le camp de demandeurs d’asile de Vintimille que s’est rendue la princesse.  Ce camp accueille depuis le mois de juin 2015 une centaine de réfugiés délogés, il y a quelques mois, de campements illégaux.

Avec Albert, Charlène s’est longuement entretenue avec les bénévoles de la Croix-Rouge italienne, française et monégasque qui gèrent au mieux l’afflux des migrants. Elle s’est enquise des difficultés qu’ils ont rencontrées afin de pouvoir les soutenir dans leur lourde tâche.

Lire aussi -> Charlène de Monaco : Elle raconte son calvaire

La princesse a également visité les installations du camp et, les larmes aux yeux, a écouté les souffrances de ces pauvres gens venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou d’Erythrée. Elle a été particulièrement bouleversée par les récits de ces familles avec des enfants en bas âge qui ont fui leur pays en guerre pour chercher une vie meilleure et qui n’ont pas d’endroits où aller.

Ces récits douloureux ont brisé le cœur de cette maman, comblée par la naissance de ses deux adorables bouts de chou, les jumeaux, Jacques et Gabriella, qui ont, eux, l’immense chance de vivre en sécurité et entourés d’amour.

Afin de soulager les souffrances de tous ces enfants ballotés d’un pays à l’autre, d’un camp à l’autre, la belle Sud Africaine a décidé de s’impliquer corps et âme aux côtés de son époux pour faire face à cette crise humanitaire sans précédent.

Lire aussi -> Charlène quitte le palais avec les jumeaux !

Aujourd’hui Charlène soutient de toutes ses forces le prince Albert qui, dès l’été dernier, avait alloué une enveloppe de 50000 euros pour loger toutes ces familles installées illégalement à Beausoleil au nord de la principauté. La princesse, qui croit aux valeurs du sport pour offrir un nouveau destin à des jeunes en détresse, compte aussi proposer des activités sportives à ces malheureux enfants.

Monaco peut donc être fier de sa princesse. La maman de Jacques et Gabriella nous donne en effet une belle leçon de générosité et de solidarité !

Catherine Venot

À découvrir