Charlène : En vacances, si loin d'Albert...

France Dimanche
Charlène : En vacances, si loin d'Albert...

Après deux ans de mariage, la princesse Charlène s'offre un break de célibataire sur le yacht d'un ami américain.Après deux ans de mariage, la princesse Charlène s'offre un break de célibataire sur le yacht d'un ami américain.

Cependant qu'un soleil ardent illumine et embrase toute la Grande-Bretagne - nous parlons bien sûr du bébé de Kate et de William -, de gros nuages ont commencé de s'amonceler dans le ciel de Monaco. Oh, pas pour les heureux vacanciers qui y prennent leurs quartiers d'été, non ! Mais bien pour les Monégasques eux-mêmes ; et, avec eux, pour tous ceux que l'avenir de la dynastie princière intéresse et soucie.

Alors que le prince Albert régnant et sa belle épouse viennent tout juste de célébrer leurs deux ans de mariage - c'était le 2 juillet 2011 -, Charlène suscite de nouveau l'inquiétude. À cause de certains propos qu'elle a tenus, d'abord ; mais également en raison des photos que vous pouvez voir dans ces pages.

Commençons par la longue interview qu'elle a donnée, samedi dernier, au supplément week-end du Times. Tous ceux qui l'ont lue ont tiqué sur certaines phrases de la princesse. Des phrases assez vagues, mais qui, loin de raviver l'espoir d'un héritier, s'emploient bien au contraire à le doucher !

->Voir aussi - Charlène : Enfin prête à être maman !

Pourtant, Dieu sait si elle se faisait palpitante, cette espérance ! Au printemps encore, à l'occasion d'un séjour dans son pays natal, l'Afrique du Sud, elle confiait au Sunday World : « Nous avons eu un grand mariage. Il m'a fallu du temps pour m'adapter après ça. Maintenant, je suis installée et je pense que les enfants vont arriver. »

Héritier ?

Il n'en fallait pas plus pour enflammer tous les esprits ! Mais, soudain, à cause de quelques mots lâchés au Times, ce bel enthousiasme est retombé. Lorsque la journaliste Natalie Livingstone pose à la princesse la question d'une prochaine maternité, Charlène répond ceci : « Écoutez, je ne vais pas me mettre la pression. Je viens de me marier. Je viens de m'installer dans ce contexte hors norme et de m'habituer à avoir de grandes responsabilités. On voyage beaucoup, alors ça va prendre du temps. Ça viendra, ça viendra... »

On comprend que cette déclaration ait plombé le moral des Monégasques ! La princesse pouvait-elle dire plus clairement qu'aucune grossesse n'était à l'ordre du jour, aucun bébé en vue, pas d'héritier apparaissant sur la ligne d'horizon ? Et en invoquant deux raisons qui sonnent plutôt comme de bien pauvres excuses. La première : « Je ne vais pas me mettre la pression, je viens de me marier. »

Enfin, voyons ! Nous le rappelions en commençant, il y a déjà plus de deux ans que le mariage a été célébré ! La seconde : « On voyage beaucoup, alors ça va prendre du temps. » Bon, il n'est pas question de nier que le prince Albert doit faire face à une charge écrasante, et que, de son côté, Charlène s'implique chaque jour davantage dans sa fondation. Mais tout de même, « mettre en route » un enfant n'est tout de même pas si long, que l'on sache...

Et puis, ce deuxième argument de la princesse serait beaucoup plus crédible si elle n'avait pas choisi, la semaine dernière, de quitter Monaco pour aller s'offrir un peu de vacances en Italie, à Portofino d'abord, en Sardaigne ensuite. Et d'y aller... seule ! Seule ? Eh non, même pas ! Cette croisière sarde, la belle Sud-Africaine l'a faite en compagnie d'un ami milliardaire américain.

Et le moins que l'on puisse dire est que Charlène se montre beaucoup moins guindée et nettement plus souriante en vacancière estivale qu'en princesse de Monaco ! Tout le monde a droit à un peu de détente, bien entendu.

Il reste que se plaindre d'une part que l'on a un emploi du temps trop chargé, et d'autre part s'éloigner de son mari au moment des vacances, c'est-à-dire à la période la plus propice au rapprochement des couples, voilà qui n'est guère cohérent ! Surtout si c'est pour aller s'éclater sur un yacht avec ses amis...

Didier Balbec

En vidéo