France Dimanche > Actualités > Charlène : Toute sa famille s'installe à Monaco

Actualités

Charlène : Toute sa famille s'installe à Monaco

Publié le 2 juin 2015

La famille Wittstock presque au complet. Avec son père et sa mère à ses côtés et son frère désormais parrain de la petite Gabriella, la princesse Charlène est une femme comblée au bras de son époux Albert II de Monaco. Cette union sacrée familiale sur le Rocher est le résultat d'une longue histoire.

C'est dans leur sang ! Les Wittstock ont le goût du voyage depuis des générations. Ne vous fiez pas à la chevelure dorée de Charlène qui pourrait rappeler les fjords gelés des pays nordiques ou les côtes salines européennes, la princesse et sa famille sont des africains blancs et blonds descendants d'émigrés qui ont cultivé l'espoir et la terre du Zimbabwe avant de rejoindre la nation arc-en-ciel puis le Rocher. Plus complices que jamais, les parents et le frère de Charlène sont aujourd'hui réunis au grand complet dans la principauté auprès de la jeune mère ainsi que nous le confirme le magazine Gala. Dans le palais monégasque, la lignée des Wittstock semble avoir pris ses quartiers. Au terme d'un long périple !

Cap sur Le Cap ! En 1860, tout européen chérissait l'idée de conquérir les mines d'or et de diamants du sud de l'Afrique comme les terres de l'ouest américain pouvaient au même moment faire l'objet de toutes les convoitises. Les ancêtres de Charlène, natifs des contrées allemandes, ont adhéré au rêve de l'époque en se lançant à la conquête de la ville sud-africaine. Pourtant, loin de récolter monts et merveilles la famille doit semer et cultiver les sols pas toujours fertiles de leur nouvelle propriété. Des corps musculeux se dessinent. Des tempéraments s'affirment. Pas de place pour le chagrin ou pour la plainte. On se tait et on travaille. Une prédestination émotionnelle pour la princesse?

Charlène : "J'ai toujours rêvé de construire ma propre famille"

Cent ans plus tard, en 1977, leur descendant Michael, futur père de Charlène parachève l'épopée familiale et épouse Lynette, fille de Brian Humberstone tout droit arrivée de la banlieue de Londres. Une jeune femme élancée au corps athlétique comme l'homme qu'elle aime, qui pratique avec passion le rugby. Ensemble ils donneront naissance en 1978 à une belle naïade, Charlène, qui sera très tôt plongée comme sa mère dans le grand bassin. Tandis que la jeune fille exulte dans le cocon familial et fait le bonheur de ses parents, l'apparition de ses deux frères Gareth et Sean en 1983 oblige la famille Wittstock à quitter le Zimbabwe pour revenir sur les terres des ancêtres de Michael, en Afrique du Sud. Tandis que la demoiselle d'une vingtaine d'années fait sensation en natation, Charlène tombe amoureuse d'un prince : Albert II de Monaco.

L'annonce des fiançailles entre Charlène et Albert, pousse tout d'abord timidement, Lynette, la maman de la future princesse, à s'installer dans une vallée tout proche du Rocher. Tandis que la naissance de Gabriella et de Jacques amènent la mère et la fille à se rapprocher pour le bien-être des bébés, Michael, le père, s'active et vient plus régulièrement rendre visite à sa fille si comblée par la maternité.  Sans oublier le frère, Gareth qui a élu domicile au pied de la principauté et qui s'est converti au catholicisme pour devenir le parrain de sa nièce Gabriella; C'est donc désormais la famille Wittstock presque au complet qui semble investir Monaco. Sean, le petit frère de Charlène, sautera-t-il le pas pour ancrer définitivement la lignée sur le sacro-saint rocher monégasque ?

Célia de Veyle

À découvrir