France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Frappé de surdité !

Actualités

Charles Aznavour : Frappé de surdité !

Publié le 12 décembre 2008

Alors que sort son nouvel album "Duos", la star Charles Aznavour vient de faire une incroyable révélation...Alors que sort son nouvel album "Duos", la star Charles Aznavour vient de faire une incroyable révélation...

Il occupe depuis plus de cinquante ans le haut de l'affiche, et semble bien parti pour y rester encore un peu ! À bientôt 85 ans, qu'il fêtera le 22 mai prochain, Charles Aznavour continue, en effet, d'enchanter un public aussi large que varié.

Des millions d'admirateurs, en France, mais aussi à travers le monde, qui, depuis le 8 décembre dernier, se délectent en écoutant son tout dernier album, intitulé Duos qui mêle à la fois ses plus beaux standards, comme She, Mourir d'aimer ou La Bohème, mais aussi des titres moins connus, tels que Les bateaux sont partis ou encore C'est un gars.

->Voir aussi - Charles Aznavour : Sa fille a craqué pour Laurent Ruquier

Un magnifique coffret double CD sur lequel l'immense interprète nous fait le plaisir de chanter en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol, le tout, avec les plus grandes stars de la chanson internationale...

D'Elton John à Liza Minnelli, en passant par Paul Anka, Sting, Bryan Ferry, Julio Iglesias, Placido Domingo ou encore Nana Mouskouri, sans oublier trois duos virtuels avec les regrettés Édith Piaf, Frank Sinatra et Dean Martin.

Révélation

Bref, un réel concentré de bonheur qui ne fait que confirmer le talent de cet artiste hors du commun, qui confiait pourtant, il y a quelques jours, à nos confrères du Figaro : « Je n'étais pas fait pour chanter !»

Mais, si le grand Charles a déclaré, avec l'humilité qui le caractérise, qu'il n'était tout bonnement pas fait pour ce métier, chose à laquelle on n'ose, évidemment, à peine croire, il vient également de faire une bouleversante révélation... À notre grande surprise, l'artiste vient, en effet, de livrer une émouvante confession au sujet d'un mal qui le ronge depuis de nombreuses années maintenant.

Une infirmité qui, si elle ne provoque pas de douleur physique et ne l'oblige pas à se déplacer dans un fauteuil roulant, lui inflige cependant un terrible et lancinant supplice moral.

Quoi de plus effroyable, pour un chanteur, un musicien tel que lui, que d'être frappé de surdité ? Et pourtant, c'est bien ce redoutable fléau qui s'est emparé de l'artiste.

Le dernier monstre sacré de la chanson française, qui a écrit les plus beaux textes et composé les plus belles mélodies, qui continue de chanter avec les plus grands et de nous émerveiller, se ferme désormais peu à peu et bien malgré lui, au monde qui l'entoure...

Néanmoins, comme de nombreuses personnes âgées, Charles Aznavour a été contraint de se rendre à l'évidence : « Je suis maintenant très atteint, très appareillé », a-t-il d'ailleurs déclaré dans les colonnes du Journal du dimanche.

Il a ainsi évoqué ses grandes difficultés à s'adapter à ce handicap venu sur le tard : « C'est dur à supporter, explique-t-il. Le son que j'ai en retour, c'est comme des mauvais écouteurs. Même votre voix, je me demande comment elle est car je l'entends à travers un filtre. »

L'on imagine sans peine ce que doit endurer un musicien comme Charles. Il ajoute, en une sorte de message aux jeunes générations : « Si j'avais su, j'aurais sans doute écouté la musique moins fort dans ma jeunesse. »

Chanter encore

Néanmoins, si l'inoubliable interprète d'Emmenez-moi souffre de surdité aiguë, il n'en reste pas moins debout, sur scène, un micro à la main et des étoiles plein les yeux, à continuer encore et encore d'exercer ce merveilleux métier qui le passionne depuis plus de soixante ans.

Car, si Charles Aznavour est, avec l'âge, devenu sourd, il n'est pas, pour autant, prêt à tirer sa révérence. Loin de là ! Quant à la mort, comme tout le monde, il y pense... « Surtout quand je dors, conclut-il, car debout, je suis en pleine forme !»

Laura Valmont

À découvrir

Sur le même thème