France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Hospitalisé !

Actualités

Charles Aznavour : Hospitalisé !

Publié le 23 octobre 2014

  Victime d’une infection, le chanteur de 90 ans, Charles Aznavour a été contraint d’annuler un concert, le 10 octobre, à Genève, avant d’être conduit à l’hôpital.Victime d’une infection, le chanteur de 90 ans, Charles Aznavour a été contraint d’annuler un concert, le 10 octobre, à Genève, avant d’être conduit à l’hôpital.

Quand on le voit mener sa carrière tambour battant, on en oublierait presque son âge ! Alors que la scène n’est plus qu’un vague souvenir pour la plupart des artistes de sa génération, Charles Aznavour, 90 ans, sillonne toujours avec ardeur les routes de la planète à la rencontre de son public.

Un jour à Berlin, un autre à Los Angeles, les distances ne semblent jamais l’inquiéter… « Dans les derniers deux mois, on a fait dix capitales, a raconté à la télévision helvète celui qui a sobrement intitulé ce tour du monde Tournée 90 ans. Il y a un critique qui s’est cru malin en disant que je faisais mes adieux, car j’avais dit que je ne faisais plus de tournées […]. Je n’ai pas fait d’adieux, c’est un au revoir, je reviendrai la prochaine fois. »

Limites

C’est à se demander si Charles Aznavour n’en fait quand même pas un peu trop ! Aussi talentueux soit-il, le chanteur à la voix de velours n’en reste pas moins un être humain, avec ses failles et ses limites. Car si son mental le pousse encore et toujours à exercer son métier adoré, son corps le rappelle irrémédiablement à l’ordre de temps à autre.

Il y a deux ans, un sévère mal de gorge l’avait contraint à reporter un concert au Québec. « Physiquement, je ne suis plus l’homme que j’étais, avait-il alors déclaré. J’ai des fatigues que je n’avais pas. Je faisais des mouvements, je dansais souvent sur scène… je ne peux plus le faire. »

La semaine dernière, sa santé lui a hélas une nouvelle fois fait défaut. Ce vendredi 10 octobre, le chanteur était en effet attendu sur la scène de l’Arena à Genève, un tour de chant qu’il a dû annuler au dernier moment. Aurait-il un peu trop tiré sur la corde ? Comme on pouvait le craindre, Charles Aznavour aurait effectivement eu un problème de santé suffisamment inquiétant pour l’empêcher d’honorer son engagement. Un souci assez sérieux en tout cas pour qu’il soit hospitalisé…

Le communiqué de l’organisateur suisse, diffusé quelques heures avant le concert, se veut toutefois rassurant, puisqu’il précise que l’hospitalisation n’a été décidée qu’à titre préventif, « suite à une infection contractée ces derniers jours ». Une solution serait d’ailleurs déjà recherchée pour reporter ce concert « dans les meilleurs délais ».

Plus de peur que de mal, donc, pour les admirateurs de la star. Gageons qu’il aura repris des forces pour son prochain concert, annoncé le 22 novembre à Anvers. En attendant, même si Charles Aznavour est censé être déjà retourné sagement chez lui, nous ne pouvons que lui conseiller de prendre un peu de repos. On n’est jamais trop prudent…

Jean Joyon

À découvrir

Sur le même thème