France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Le monde entier lui rend hommage !

Actualités

Charles Aznavour : Le monde entier lui rend hommage !

Publié le 2 octobre 2018

Monsieur Charles Aznavour nous a quittés ce lundi 1er septembre. Faisant fi des frontières, les hommages affluent des quatre coins du monde...

« J’ai vécu jusqu’à m’en déchirer le coeur », chante Charles Aznavour en 1972 à l'Olympia. Sans qu’il puisse s’en douter un instant, ce petit monsieur doté d’un immense talent vient de réaliser-là, une prophétie. Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, l’interprète inoubliable de « J’ai vécu » s’est éteint, emporté en un instant par un arrêt cardiaque.

Derrière lui, il laisse des centaines de chansons, des millions de fredonnements et le souvenir d’un homme bon. Derrière lui, celui qui déclarait « Moi ce que je veux, c’est toute la planète »  a réussi son coup : en ces temps sombres, c’est le monde entier qui le pleure.

De l’Arménie à la France, en passant par le Canada et les États-Unis, les hommages ne cessent de pleuvoir depuis l’annonce de sa disparition.

En France, la ministre de la culture François Nyssen a estimé que « La France doit lui rendre hommage » sans donner plus de précisions. On peut pourtant aisément imaginer que pour le dernier des géants de la chanson Française, une cérémonie nationale se profile.

En Arménie aussi, c’est le temps du deuil national. Le jour de sa mort, des centaines d’arméniens se sont rassemblés dans le square Charles Aznavour sur la place d’Erevan pour pleurer « le fils du peuple ». Ensemble, ils ont vu défiler les photos de vie du chanteur d’origine arménienne sur un grand écran au centre de la place.

Pour celui qui fut l’un des premiers à mêler les langues dans sa chanson « For me, Formidable », les États-Unis ont également tenu à lui rendre hommage. Sur Hollywood Boulevard, des dizaines de passants se sont rendus sur son étoile pour y déposer des gerbes de fleurs et des messages d’adieu.

Tout le monde a dans le coeur, une musique d’Aznavour. Un respect universel unique qui s’illustre dans les manifestations de tristesse des célébrités qui l’ont connu… De Flavie Flament à Louane, en passant par David Hallyday, Laura Smet, Bixante Lizarazu, Christophe Beaugrand, Jean-Luc Reichmann ou encore Julien Courbet, ils sont nombreux à avoir tenu à lui dire une dernière fois au revoir.

Julia NEUVILLE

À découvrir