France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Pillé par Adele ?

Actualités

Charles Aznavour : Pillé par Adele ?

Publié le 4 décembre 2015

Alors que 25, le nouvel album d'Adele bat tous les records de vente à travers le monde, beaucoup se demandent où la star britannique puise son inspiration ! Car à l'écoute de Millions Years Ago, les oreilles attentives ont repéré une ressemblance pour le moins frappante avec une chanson du très grand Charles Aznavour !

Sorti le 20 novembre dernier, le nouvel album d'Adèle s'est déjà écoulé à plus de 5,7 millions d'exemplaires dans le monde en à peine une semaine d'exploitation, un véritable record !

--> Écoutez aussi un extrait du nouvel album de Charles Aznavour : "Avec un brin de nostalgie" vidéo et paroles

Alors, pour comprendre un tel phénomène, toutes les chansons de la diva anglaise sont décortiquées à la lettre et à la note près ! C'est ainsi que les oreilles les plus attentives en sont arrivées à se demander si le grand Charles Aznavour n'avait pas été victime de plagiat !

--> Lire aussi : Charles Aznavour : Épinglé par le roi des Belges

Car entre Millions Years Ago, la ballade guitare-voix mise en question sur le nouvel album d'Adele, et Hier encore, une chanson écrite en 1964 par l'illustre chanteur arménien, la ressemblance parait évidente ! Si les deux orchestrations diffèrent, épurée chez Adele, symphonique pour Aznavour, la même mélodie se fait entendre dès les premières notes.

Certains critiques pointent même des similarités dans les paroles. Dans Hier encore, Charles Aznavour avait 40 ans et chantait la nostalgie de ses vingt ans. Avec Millions Years Ago, Adele du haut de ses 27 ans dresse le bilan de son petit quart de siècle.

--> Lire aussi : Charles Aznavour : Malade, il renonce à monter sur scène...

La similitude est encore plus frappante quand on écoute le titre de Charles Aznavour dans sa version anglaise, Yesterday When I Was Young, des paroles reprises à lettre près par Adele dans son premier couplet ! Hommage déguisé de la star anglaise à notre illustre chanteur, véritable pillage ou simple coïncidence ? Impossible de le savoir, Adele n'a encore jamais fait référence au chanteur de La Bohème lors de ses sorties médiatiques...

Faites-vous votre propre idée en écoutant les deux titres ci-dessous :

Adele, Millions Years Ago, 2015 :

Charles Aznavour, Yesterday When I Was Young (Hier Encore), 1964 :

Stéphane Joly

À découvrir

Sur le même thème