France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Son lien secret avec Simone Signoret !

Actualités

Charles Aznavour : Son lien secret avec Simone Signoret !

Publié le 6 septembre 2014

Quand la comédienne lui a téléphoné d’une voix mystérieuse, il a su qu’entre eux, il se passerait quelque chose de pas ordinaire…

Des jolies femmes, Charles Aznavour en a connu un certain nombre, au cours de sa folle jeunesse – dont quelques stars, comme Liza Minnelli – avant de rencontrer LA femme, c’est-à-dire Ulla. Quand on passe son temps à chanter l’amour d’une voix irrésistible, ça finit par donner à ces dames l’envie d’aller y voir de plus près, même si le crooner en question n’a pas le physique d’un play-boy classique !

Charles Aznavour Simone SignoretCe qu’on ignorait, en revanche, c’est que le « grand » Charles avait eu, peu après la guerre, une liaison secrète avec Simone Signoret ! Une liaison d’un genre très particulier… C’est ce qu’il a révélé au micro d’Europe 1, dans l’émission de Cyril Hanouna, Les pieds dans le plat.

Charles Aznavour costume rougeJuste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique de Staline avait lancé un appel à tous les Arméniens de France, pour qu’ils reviennent s’installer dans leur patrie… c’est-à-dire en URSS.

A priori très tentée à l’idée de retourner sur la terre de ses aïeux, la famille Aznavourian (le nom d’origine de Charles) accomplit alors toutes les démarches, et tous les passeports leur sont délivrés.

Charles Aznavour fond rougePasseports

Ils sont sur le point d’accomplir l’irréversible (car à l’époque on ne ressortait pas de ce pays soumis à la dictature), lorsqu’ils reçoivent une lettre de Mélinée Manouchian, la veuve de Missak Manouchian, fusillé par les Allemands en 1944, avec tous les membres de son groupe de l’Affiche rouge. Dans cette lettre, la veuve du résistant leur explique que ce n’est certainement pas le moment de rejoindre l’Arménie…

Du coup, les Aznavourian renoncent à leur projet, les passeports sont jetés au fond du tiroir d’un vieux meuble, et on oublie l’histoire. Quelque temps plus tard, le meuble en question est donné à une association d’entraide… sans que personne ne songe à récupérer les vieux documents soviétiques dans le tiroir ! Et la vie continue…

Charles Aznavour costume noirUn jour, Charles Aznavour reçoit un appel téléphonique. Au bout du fil, la voix un peu rauque de la femme lui est étrangement familière. Quand elle se présente, tout s’éclaire : « Bonjour, c’est Simone Signoret à l’appareil… » Et la comédienne d’ajouter, sur un ton très mystérieux, presque conspirateur : « J’ai quelque chose pour vous… »

Charles Aznavour bretellesHasard

Intrigué, Charles Aznavour se rend au rendez-vous fixé par Simone Signoret… et tombe des nues lorsqu’elle lui tend tous les passeports soviétiques de la famille Aznavourian ! Par un hasard incroyable, c’est elle qui avait acheté le meuble lors d’une vente de charité ! Durant des années, Charles et Simone ont gardé cette petite histoire pour eux, c’était en quelque sorte leur lien secret.

Et inutile de dire qu’aucun Aznavourian n’a jamais utilisé son passeport retrouvé pour devenir citoyen soviétique !

Didier Balbec

À découvrir