Charlotte Casiraghi : Son nouveau bonheur !

France Dimanche
-BESTIMAGE

À 34 ans, Charlotte Casiraghi, la maman comblée de Raphaël et de Balthazar se réjouit de cette grande nouvelle…

Si, pour une femme d'aujourd'hui, la poursuite d'une carrière enrichissante est tout aussi importante que sa vie amoureuse ou son rôle de maman, alors Charlotte Casiraghi semble, à 34 ans, plus que comblée !

Bien que descendante de l'illustre famille Grimaldi, la sublime égérie de la marque Chanel ne s'est pas contentée, au cours de son existence, de paraître aux côtés des autres membres du clan lors des nombreux événements organisés par le Rocher, tel le fameux bal de la Rose destiné à lever des fonds pour la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco.

Championne d'équitation (précisément de saut d'obstacles), la belle brune n'a pas hésité à mettre son amour pour ce sport entre parenthèses durant cinq ans afin de se consacrer entièrement à ses études. Une trêve judicieuse puisqu'après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne), elle a obtenu une licence de philosophie.

Autant de passions qui ne l'ont pas non plus empêchée de tomber amoureuse et de donner la vie... Après Raphaël, né le 17 décembre 2013 de sa relation avec l'humoriste Gad Elmaleh, Balthazar, que la jolie trentenaire a eu avec son mari le producteur Dimitri Rassam, a ouvert les yeux le 23 octobre 2018. Avec ses deux adorables bouts de chou et ses diverses occupations, Charlotte est donc une businesswoman accomplie et une mère épanouie. Pourtant, il faut croire que ce bonheur à la fois professionnel et personnel ne suffit pas à satisfaire son appétit pour la vie puisque la fille aînée de Caroline se prépare désormais à accueillir un heureux événement, prévu pour 2022 !

Une magnifique nouvelle qui a toutes les chances de réjouir les siens – toujours enchantés de voir des projets fleurir au soleil de la principauté – à commencer par son oncle. Le prince Albert II exulte en effet chaque fois que l'un des membres de sa famille agit pour le bien de sa communauté et s'investit pleinement pour la faire rayonner au-delà du Rocher. Et c'est bien ce que cette cavalière émérite a l'intention d'accomplir avec l'instauration de « La Semaine de la philosophie », un projet qui lui tient énormément à cœur et qu'elle espère voir s'épanouir dès l'an prochain. La marraine des forces de sécurité monégasques a déjà, en 2015, cofondé avec l'aide de trois grands philosophes les Rencontres philosophiques de Monaco. Ces trois jours de colloques et de réflexions, animés chaque année par les plus illustres penseurs de notre temps, viennent d'ailleurs de se dérouler du 17 au 19 juin.

Alors il faut croire que Miss Casiraghi n'en a jamais fini avec cette matière qu'elle aimerait voir enseigner le plus tôt possible à l'école ! Pour cette férue de « l'amour de la sagesse » (du grec ancien philein qui signifie aimer, et sophia, la sagesse), cette discipline intéresserait au plus haut point les enfants dès 6 ou 8 ans, un âge auquel on se pose déjà de profondes questions existentielles : « Il y a une plus grande liberté d'expression chez les tout-petits, a-t-elle ainsi récemment confié à la télévision Monaco Info. Donc on peut saisir ce moment en commençant plus tôt. »

Celle qui a choisi, après ses études, de ne pas devenir professeur a préféré dispenser ses connaissances d'une autre façon : « Je n'avais pas envie de me tourner vers une carrière universitaire, mais plutôt de partager mes rencontres avec des philosophes. » Quels thèmes a-t-elle l'intention d'aborder pour cette grande manifestation qu'elle prépare avec tant de passion ? « Le soin, l'éducation, l'écologie, la place des femmes et les enjeux éthiques », a expliqué Charlotte. Des sujets qui, en somme, peuvent intéresser chacun d'entre nous ! Face à un événement d'une telle ampleur, nul doute que la fille aînée de Caroline va s'engager totalement dans l'organisation de ces journées dédiées à la réflexion. Un fort investissement qui emplit d'amour l'homme qu'elle a épousé en juin 2019. En effet, le fils de l'actrice Carole Bouquet ne tarit pas d'éloges à l'égard de sa femme, dont il admire l'esprit d'entreprise. Le producteur de cinéma a ainsi publié sur son compte Instagram le portrait qu'avait fait d'elle le journal Libération le 5 avril dernier, avec ce simple commentaire : « Boss lady ».

Deux mots empreints de fierté pour qualifier celle qui est également une grande passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, deux mots qui ont dû l'encourager encore davantage à s'atteler à sa mission...

La jeune femme s'applique à cultiver la discrétion pour sa jolie famille recomposée.

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo