France Dimanche > Actualités > Charlotte Gainsbourg : Elle refuse d’épouser Yvan Attal !

Actualités

Charlotte Gainsbourg : Elle refuse d’épouser Yvan Attal !

Publié le 7 mars 2022

.photos:coadic-guirec-/-bestimage

Ils sont en couple depuis 1991. Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, en plus de partager la vie l’un de l’autre, ont également partagé l’écran à plusieurs reprises. Les parents de Ben, Alice et Jo ne se sont jamais mariés et ce n’est pas faute, pour le réalisateur, d’avoir essayé de convaincre la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

C’est en 1990, sur le tournage du film Aux yeux du monde, d’Eric Rochant, qu’Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se sont rencontrés. Ils ne se sont plus séparés depuis et ont même eu trois enfants : Ben, en 1997, Alice, en 2002, et Joe en 2011. Hier, Mon chien stupide, réalisé par Yvan Attal, était diffusé sur France 2. Charlotte y partageait l’écran avec son fils Ben et Yvan, son compagnon depuis plus de 30 ans donc.


En 2009, ce dernier déclarait déjà à Marie Claire être « toujours fou d’amour » de Charlotte. Notre consoeur lui demandait quel était le « ciment » qui lui a permis de maintenir une relation aussi longue avec la fille de Serge et Jane. « Je ne sais pas. Quand on reste avec quelqu'un aussi longtemps et qu'on ne s'ennuie pas, c'est bien que ça vaut le coup, donc plus on avance, plus on a des raisons de se le dire. Il y a évidemment des moments où on a envie de remettre sa vie en question. Mais je crois que je serais malheureux sans elle », confiait-il.

Quant à la question du mariage, le réalisateur et acteur avouait à l’époque que ça l’aurait « terrifié ». Il expliquait : « Je n'ai pas voulu dire devant une quelconque autorité : ‘Je m'engage pour la vie’. Comment peut-on dire : ‘Je jure fidélité’ ? On est tous des baratineurs. J'ai refusé de me mettre une pression supplémentaire. Le couple, c'est une chose trop fragile pour viser un idéal. Quand on est bien avec quelqu'un, ça demande des concessions. Forcément. Mais on ne perd rien dans l'histoire, en fait on ne fait que gagner ».

Pourtant, Yvan Attal a bien changé d’avis entre-temps puisqu’il a trouvé le courage de faire sa demande à Charlotte Gainsbourg en 2013 alors qu’il était décoré des insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite. « Je vais te faire une déclaration, si tu veux devenir, pour de bon, ma femme ! », lui avait demandé son compagnon devant toute l’assemblée. L’actrice, prise de court, avait préféré garder le silence. En 2018, dans l’émission Salut les terriens, Yvan Attal avait expliqué à Thierry Ardisson que Charlotte ne veut tout simplement pas l’épouser. Quid du PACS ? Même son de cloche. « Elle ne veut rien ! Elle veut rester comme ça, elle ne veut rien changer », confiait-il déçu.

De son côté, Charlotte s’était livrée, également en 2018, à nos confrères de Vanity Fair. Elle évoquait un possible changement d’avis sur la possibilité de son mariage avec Yvan. « On va sans doute le faire. J'ai été hyper touchée... Ça fait vingt-deux ans qu'on n'en parle pas vraiment. On est plutôt contre le mariage tous les deux. Ce n'était pas un sujet d'actualité. Ensuite, on s'est dit que c'était sans doute trop tard. Et là, l'idée que lui l'envisage, c'est ce qui m'a convaincue. Enfin, ça me fait plaisir que ce soit son idée. Moi, je suis superstitieuse : je me dis qu'on a tenu vingt-deux ans sans être mariés, j'ai très peur de ce que l'on provoque » avançait-elle.  

Charlotte Gainsbourg se souvenait également de sa rencontre avec Yvan et de son état d’esprit à cette époque. « J'avais 19 ans quand mon père est mort. Je pensais que je ne m'en remettrais pas (…) J'ai fait comme s'il était encore là (…) Pendant des années, j'étais une loque. Yvan m'a récupérée très peu de temps après et il a eu la patience d'attendre, je ne sais pas..., dix ans..., que, petit à petit, j’émerge ».

Kahina Boudjidj

À découvrir