France Dimanche > Actualités > Charlotte Gainsbourg : Une terrible séparation !

Actualités

Charlotte Gainsbourg : Une terrible séparation !

Publié le 3 février 2015

Contre toute attente, Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge et de Jane Birkin, a quitté  Paris pour aller vivre à New York !

Depuis des années, entre séduction et charme, discrétion et provocation, Charlotte Gainsbourg est parvenue à se faire un joli prénom dans le monde du spectacle. Elle est reconnue comme une grande artiste, autant comme comédienne que comme chanteuse, et les plus célèbres metteurs en scène font régulièrement appel à son talent.

Comme si ses géniaux parents, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, lui avaient légué le meilleur d’eux-mêmes. Dans sa vie affective aussi, la belle de 43 ans semble comblée par la relation qu’elle entretient depuis maintenant vingt-trois ans avec Yvan Attal, et par les trois enfants qu’ils ont eus ensemble, Ben, 17 ans, Alice Jane, 13 ans, et Joe, 4 ans et demi.

Couple

Pourtant, en ce début d’année, moment propice aux décisions importantes et aux promesses que l’on se fait à soi-même, c’est un changement radical d’existence que Charlotte Gainsbourg a inscrit à son programme. Une séparation qui aura probablement des répercussions sur elle comme sur sa petite famille… Car c’est loin, très loin de tout ce qu’elle a connu jusqu’alors, que la jolie brune a voulu partir : de l’autre côté de l’Océan, à près de 6 000 km de ce Paris synonyme de tant d’années de bonheur !

->Voir aussi – Serge Gainsbourg : 25 ans déjà !

Oui, il y a peu, la comédienne s’est envolée pour les États-Unis. Et ce n’est pas pour des raisons professionnelles, ni pour des vacances, mais dans l’intention de s’y installer qu’elle a rejoint New York ! « Je ne pouvais plus respirer. J’espère que je saurai, un jour, regarder Paris à nouveau, sans que ça soit douloureux », vient-elle de confier à l’hebdomadaire Télérama.

Fini les soirées à traîner dans les rues de Saint-Germain-des-Prés, les douces journées dans l’appartement de la rue du Bac, dans le VIIe arrondissement, à quelques pas de la rue de Verneuil, là où vivait son père chéri… Fini ce beau Paris, les amis, les petits restos où Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg aimaient se retrouver à deux, en amoureux…

Ce changement radical de vie, peut-être aurait-on pu le pressentir à la lumière de certains indices, égrenés au fil de ses interviews et déclarations. D’abord, il y a eu la tragique et si douloureuse disparition de sa sœur Kate, le 11 décembre 2013, morte à 46 ans après avoir chuté du 4e étage de son immeuble, qui l’a très rudement éprouvée.

Et puis, combien de fois l’éclatement de son couple n’a-t-il pas été annoncé, comme en 2011, lorsqu’elle a finalement renoncé à figurer auprès de son compagnon dans le casting d’Une nuit [sorti  en 2012 sous le nom de 38 témoins, ndlr], le film de Lucas Belvaux ? À cette époque, une rumeur avait envahi Internet, affirmant que ce désistement cachait en réalité la fin de son histoire avec Yvan Attal.

Angoisse

Charlotte Gainsbourg portraitEt ce alors qu’elle attendait leur troisième enfant ! Repensons aussi aux déclarations du comédien Pete Doherty en 2012, affirmant au journal New Musical Express (NME) avoir eu une relation amoureuse avec sa partenaire dans le film Confession d’un enfant du siècle. « Elle a quitté son mec et m’a rejoint à Londres », avait-il alors lancé.

Songeons aussi à cet épisode très tendu, alors qu’Yvan participait à l’émission de Thierry Ardisson sur Canal +, Salut les Terriens, au mois d’avril dernier. Quand l’animateur lui avait demandé comment allait sa femme, l’acteur lui avait répondu, l’air visiblement très agacé, qu’elle allait «très très bien ». Ardisson avait alors abordé la question de leur mariage, et avait eu droit à un « Lâche-moi maintenant ! » de la part d’Yvan, ce qui n’avait pas manqué de faire jaser…

C’est vrai que le 19 juin 2013, alors qu’il recevait les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite, le comédien en avait profité pour faire publiquement une magnifique demande en mariage à sa belle. « Je dis tout le temps ma femme, ma femme, autant que ça devienne ma femme pour de bon ! » avait-il ensuite confié à BFM TV.

S’agissait-il seulement de paroles, comme le chantait Dalida ? Toujours est-il que cette proposition n’avait été suivie d’aucune cérémonie. Quelques semaines plus tard, Charlotte Gainsbourg justifiait cette absence d’officialisation dans Marie-Claire : « Il nous est venu ensuite une sorte de petite angoisse. Après coup, on s’est dit qu’on était très heureux comme ça sans se marier. »

Aujourd’hui, avec la décision de l’actrice de rompre avec sa vie d’avant, les rumeurs n’ont probablement pas fini de courir. L’avenir seul pourra révéler si la petite famille se sent bien à New York. Mais il y a fort à parier que si leurs deux parents sont épanouis dans cette ville et leur nouvelle vie, Ben, Alice Jane et Joe seront les premiers à se réjouir de cette nouvelle aventure…

Laurence Paris

À découvrir