France Dimanche > Actualités > Charlotte Valandray : Son histoire secrète avec Marc Lavoine !

Actualités

Charlotte Valandray : Son histoire secrète avec Marc Lavoine !

Publié le 23 juillet 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Ils se sont rencontrés grâce à leur ami commun, le producteur Dominique Besnehard et, entre Marc Lavoine et Charlotte Valandray, ça a tout de suite été l’alchimie…

Dans Rouge Baiser, film de Véra Belmont sorti en 1985, elle crevait l’écran. À seulement 16 ans, Charlotte Valandrey remportait l’Ours d’argent de la meilleure actrice et était nommée au César du meilleur espoir féminin… Depuis, cette surdouée a tracé sa route. Un parcours semé d’épreuves : contaminée très jeune par le VIH, la jolie brune a fait deux infarctus et subi une greffe du cœur en 2003. « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », écrivait Nietzsche. Forte et déterminée à suivre ses envies, cette miraculée l’est assurément. En juillet 2020, elle claquait la porte de la série de TF1 Demain nous appartient, où elle incarnait depuis trois ans la juge Moiret.


« Je suis partie parce que les auteurs étaient en panne d’inspiration pour mon personnage », a-t-elle confié à Télé Star. Libre comme l’air, la comédienne a pu s’atteler à un projet cher à son cœur : l’écriture et l’enregistrement de son premier album. Elle montre ses textes à son ami, le producteur Dominique Besnehard. Celui-ci l’invite à contacter son copain, le chanteur Marc Lavoine. Le célèbre agent pense en effet que le juré de The Voice, riche de nombreux tubes, serait en mesure de lui prodiguer de précieux conseils pour lancer sa carrière de chanteuse… L’interprète des Yeux revolver fera mieux. Séduit par le travail de Charlotte, il lui propose de chanter en duo avec elle sur l’un de ses titres, À tout à l’heure, qui a d’ailleurs donné son nom à l’album ! La magie est là : leurs deux voix se mêlent à merveille et la ballade a tout pour devenir le tube de l’été…

Hélas, cette belle aventure ne verra fi nalement pas le jour car la formidable complicité entre les deux interprètes n’a pas plu à la maison de disques de Marc Lavoine, comme l’a confi é Charlotte dans l’émission Good Morning Week-end de Non Stop People : « Je ne pourrai pas en faire un single puisque sa maison de disques a mis son véto. » Mais ce coup dur n’a pas freiné l’enthousiasme de cette battante. Sorti le 4 juin dernier, grâce à la campagne de fi nancement participatif lancée sur le site Ulule qui a permis de récolter plus de 5 000 euros, l’album a déjà conquis de nombreux fans, ainsi que des radios, qui diffusent en boucle le titre Plus de temps à perdre. En attendant la tournée qui ne saurait tarder, vous pourrez prochainement retrouver Charlotte à l’écran. Elle est en effet à l’affi che de Meurtres à Mulhouse, qui sera diffusé sur France 3, et s’apprête à tourner en Bretagne dans Crime à…, pour la même chaîne. Un été qui s’annonce d’ores et déjà fort occupé. Ça tombe bien, Charlotte adore ça. 

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème