France Dimanche > Actualités > Christian Quesada : Sous camisole chimique !

Actualités

Christian Quesada : Sous camisole chimique !

Publié le 28 mai 2019

Christian Quesada, l’ex-“Maître de midi”, incarcéré à la maison d’arrêt de Bourg-en-Bresse, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Après la gloire, plus dure est la chute… Arrêté le 27 mars dernier et placé dans la foulée en détention provisoire, l’ex-maître des Douze coups de midi dort aujourd’hui à l’isolement à la maison d’arrêt de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Selon toute vraisemblance, Christian Quesada y restera jusqu’à son procès qui devrait durer de longs mois, d’autant que plusieurs autres victimes présumées ont tout récemment témoigné contre lui.

Le champion des jeux télévisés qui est, comme vous le savez, accusé de corruption de mineurs, ainsi que de détention et de diffusion d’images pédopornographiques, n’a pas nié les faits. Cette incarcération est d’ailleurs le dénouement d’une enquête commencée en 2017, après la plainte déposée contre lui par une jeune fille de 17 ans, à laquelle l’homme de 54 ans aurait fait des avances « ouvertement sexuelles ».

En attendant l’issue de cette affaire, depuis la diffusion le 9 mai d’un documentaire qui lui était consacré, intitulé Christian Quesada, du rêve au cauchemar, sur C8, son quotidien en prison est devenu intolérable. 

« C’est l’une des prisons les plus violentes de France, a raconté Patrick, l’un de ses codétenus. Il se fait insulter tous les jours à 8 heures. Parce qu’à 8 heures, c’est sa promenade et la nôtre. Quand il fait sa promenade, il est sur le toit en haut et il nous entend quand on l’insulte. S’il avait été avec nous, il ne pourrait plus jamais parler de sa vie. Il est foutu, il est cuit. Nous, on est quatre-vingts en promenade. Il est tout seul, alors il est mort ! »


Des propos durs à l’égard du célèbre détenu qui, incapable de supporter son incarcération, prendrait désormais de fortes doses de médicaments, comme l’a confié ce prisonnier : « Il a honte de ce qu’il a fait. Il suit son traitement pour être K.-O. Il prend des cachets de Séresta pour dormir toute la journée. C’est un traitement de gars déprimé. Il veut presque se mettre la corde au cou. […] Il est foutu, il est cuit. »

Dans Touche pas à mon poste ! Cyril Hanouna, a expliqué avoir des connexions dans la prison de Bourg-en-Bresse et a confié : « Sachez qu’en tout cas, il ne va pas bien, Christian Quesada, c’est bien normal. Pour lui, c’est très compliqué. On ne va pas le plaindre, bien entendu mais c’est vrai qu’en prison, ça ne se passe pas hyperbien pour lui. » D’autant moins bien que bon nombre de détenus ont dû visionner le fameux documentaire…

Clara MARGAUX

À découvrir