France Dimanche > Actualités > Christophe Beaugrand : Viré de sa maison !

Actualités

Christophe Beaugrand : Viré de sa maison !

Publié le 18 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 44 ans, l'animateur se livre dans une autobiographie très émouvante, sa “secret story” à lui…

Journaliste, animateur, présentateur vedette et maintenant écrivain : Christophe Beaugrand est sur tous les fronts ! Il vient tout juste, en effet, de publier Fils à papa(s), aux éditions Plon. Un témoignage sincère et poignant sur son désir d'être père et son long parcours pour y parvenir, aux côtés de Ghislain Gerin, son mari depuis juillet 2018.


Ainsi décrit-il ce jour magnifique du 9 novembre 2019, lorsque, après avoir eu recours à une GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis où cette pratique est légale, le couple est enfin devenu parent d'un petit Valentin, grâce à une mère porteuse et à une donneuse d'ovocyte. Un immense bonheur pour Christophe Beaugrand, qui n'a, d'ailleurs, jamais caché son homosexualité au public.

Mais cette attitude pleine de courage ne lui a pas toujours valu des réactions positives et bienveillantes, à commencer par celle d'un proche, un membre de sa propre famille qui, en apprenant son orientation sexuelle, l'a carrément renvoyé de chez lui !

Un comportement d'une grande brutalité que Christophe a récemment raconté à Télé-Loisirs. Le natif de Massy, dans l'Essonne, n'était qu'un tout jeune homme lorsqu'il a décidé de partir à Bordeaux, en Gironde, pour étudier le journalisme. Heureux, sans doute, de pouvoir apprendre le b.a.-ba de ce métier dont il deviendrait plus tard l'une des stars les plus en vue. Et c'est ainsi qu'à 20 ans, l'étudiant est hébergé chez ses grands-parents. Des aïeux qui, en l'accueillant, auraient dû être prêts à l'accepter tel qu'il est, prêts à tout entendre de la part de leur bien-aimé petit-fils. Hélas…

« En apprenant que j'étais homo, mon grand-père m'a chassé de la maison et ne m'a plus adressé la parole, y compris aux obsèques de mon père », a ainsi confié l'ex-présentateur de Secret Story, sur TF1, à nos confrères.

Une réaction d'une violence inouïe que, malheureusement, nombre de jeunes gens, filles et garçons, de toutes les couches sociales, ont vécue et vivent encore aujourd'hui… Un rejet que Christophe n'a jamais oublié et qui l'a poussé à soutenir activement l'association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes reniés par leurs familles à cause de leur homosexualité.

Par chance, le présentateur du Brunch de l'info et des Matins Week-Ends, sur LCI, a pu compter sur le soutien et la tendresse du reste de son clan. Malgré sa crainte de voir son fils malmené par le regard intolérant de la société et soucieuse des difficultés qu'il aurait à affronter, sa maman a vite cherché à le comprendre et à l'aider : « Ma mère était, comme beaucoup de parents, inquiète que je ne sois pas heureux parce que je n'aurais pas une vie normale, etc. Elle est allée voir une psy qui l'a rassurée, a encore expliqué le papa de Valentin dans Télé-Loisirs. J'ai de la chance d'avoir une mère aimante qui m'a beaucoup aidé. » Et le co-animateur de Ninja Warrior, sur TF1, d'ajouter : « Ce livre [Fils à papa(s), ndlr] doit être aussi une source d'espoir pour les parents qui s'inquiètent. On peut être homosexuel, être heureux, se marier et fonder une famille ! »

Clara MARGAUX

À découvrir