Christophe Dechavanne : Il demande 10 millions d'euros à M6 !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Christophe Dechavanne déclare la guerre à la chaîne M6. Il les accuse de plagiat et demande, ni plus ni moins que 10 millions d’euros pour préjudice moral. Un sacré pactole en vue...

Christophe Dechavanne est hors de lui. Il attaque officiellement la chaîne M6 en justice et c’est devant le tribunal de Nanterre que les comptes vont se régler. Selon Le Parisien, le célèbre animateur, à la tête également d’une société de production nommée Coyote Conseil, déclare que la chaîne numéro 6 aurait copié un de ses projets dans une émission diffusée en ce moment. L’émission en question serait Incroyables Transformations. À ce titre, Christophe Dechavanne réclame 10 millions d’euros pour “parasitisme" et “préjudice moral".

L’histoire débute en avril 2016 lorsque Coyote Conseil acquiert les droits d’adaptation d’une émission britannique Body Fixers. Elle met en scène des professionnels experts venant en aide à des personnes complexées par leur physique. La société de production de Christophe Dechavanne propose une version française à M6, qui se montre particulièrement intéressée.
Quelques mois plus tard, "M6 a fait savoir de manière abrupte et soudaine qu'elle ne comptait pas finalement commander le format" pour "des raisons budgétaires", indique Coyote Conseil. Le projet n’aboutit donc pas. Seulement, le 1er avril 2019, Christophe découvre que M6 lance Incroyables Transformations.
Furieux, l’animateur dénonce "une usurpation", "un pillage", "une copie parasite" ainsi qu'un comportement "déloyal" et "une mauvaise foi déconcertante" de la part de M6. Il poursuit en soulignant "une reprise sauvage du format élaboré par son équipe".
De son côté M6 assure qu'"à bien des égards, tant dans son style narratif, sa mécanique que dans sa réalisation". Mais le mal est fait. Au tribunal ce 20 mai, Christophe Dechavanne réclame l’arrêt immédiat du programme. Il indique également que ces équipes ont passé 558 heures sur ce projet ce qui représente un manque à gagner de 5 millions d'euros auxquels s'ajoutent 4,4 millions pour l'estimation de la perte de valeur de l'entreprise et 500 000 euros pour préjudice moral et frais divers. Soit au total près de 10 millions d’euros.
Le tribunal devrait rendre son verdict très prochainement.  

A lire aussi

Andréa Meyer

En vidéo