France Dimanche > Actualités > Claire Keim : Elle a vaincu l’alcool

Actualités

Claire Keim : Elle a vaincu l’alcool

Publié le 3 mars 2018

Claire Keim évoque pour la première fois sa lutte contre cette redoutable addiction.

Le 7 février dernier, l’actrice était l’héroïne d’un téléfilm de France 2, La soif de vivre, qui, comme son titre le laisse entendre, aborde le thème de l’alcoolisme.

Parfaite dans la peau d’une mère risquant de trinquer et de perdre sa famille à force de vider des bouteilles, Claire a accepté de répondre au journaliste de Télé Loisirs qui lui demandait si ce rôle avait pour elle un côté autobiographique.

Et la compagne de Bixente Lizarazu d’avouer qu’il s’en est fallu de peu qu’elle ne se noie par la faute de cette addiction redoutable : « J’ai commencé très tôt dans ce métier, a expliqué la séduisante quadragénaire. J’ai vu beaucoup d’excès… J’aurais pu me faire manger dix fois ! Heureusement, j’ai eu des réveils douloureux où je ne me souvenais de rien. Ces situations m’ont servi d’alertes. Je suis passée entre les gouttes, c’est une chance, je n’en fais pas une fierté. »

Psychiatre

C’est donc moins de sa propre expérience que de celles des autres que la comédienne s’est inspirée pour construire son personnage.

Avec son metteur en scène, elle a travaillé son œil vitreux et sa voix pâteuse,
un psychiatre l’a informée sur le profil de ses patients, et des femmes, semblant a priori insoupçonnables – « elles font du yoga à 8 heures du matin et signent toujours le carnet de notes du petit dernier » – lui ont tout dit sur leur part d’ombre.


Ces recherches lui ont permis de se montrer très convaincante. Et nous ne pouvons que boire à sa santé, en lui souhaitant de voir la vie en rose plutôt qu’en verres…

Claude LEBLANC

À découvrir