France Dimanche > Actualités > Claude Rich : Le comédien est mort !

Actualités

Claude Rich : Le comédien est mort !

Publié le 21 juillet 2017

Le comédien français Claude Rich s’est éteint à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.

Le comédien Claude Rich est décédé, à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer. Une information confirmée par sa fille Delphine Rich à l’Agence France Presse.

Lire aussi --> Venantino Venantini : Le dernier des “Tontons flingueurs”

Tout au long de sa carrière, près de 70 ans, l'acteur a joué dans près de 50 pièces de théâtres et plus de 80 films et téléfilms. Grand admirateur de l’écrivain Céline qui lui donna l’envie de devenir comédien, il a fait ses débuts au cinéma en 1955 dans le long-métrage "Les Grandes Manoeuves" de René Clair. Huit ans plus tard, le rôle d’Antoine dans "Les Tontons Flingueurs" l’a fait connaître du grand public et l’a propulsé sur le devant de la scène.

Dans les années 70, il a enchaîné les rôles au théâtre et au cinéma. Il a notamment intégré la Comédie Française dans le rôle-titre de "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset.

Claude Rich est apparu dans de nombreux classiques du cinéma français comme "Paris brûle-t-il ?", "Le Crabe-tambour" ou encore "La Bûche". Plus récemment, on avait pu le voir dans la comédie d'Alain Chabat, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", l’un des plus grands succès du cinéma français avec plus de 14 millions d’entrées.

Lire aussi --> Jean-Pierre Marielle : Le crépuscule d’un immense acteur !

L'acteur a été distingué à deux reprises avec deux César, le César du meilleur acteur pour le film "Le Souper" de Molinaro en 1993 et un César d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière. Il a obtenu le Prix Henri-Langlois en 2008, pour l'exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique. Il a également reçu la Légion d’Honneur en 2003 ainsi que de l'ordre national du Mérite et de l'ordre des Arts et des lettres.

Extrait du film "Le Souper" avec Claude Rich et Claude Brasseur :

Cyril Coantiec

À découvrir