France Dimanche > Actualités > Clémence Botino : Elle a failli brûler vive !

Actualités

Clémence Botino : Elle a failli brûler vive !

Publié le 19 juillet 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors qu'un incendie ravageait son immeuble, Clémence Botino, Miss France 2020, a été sauvée in extremis par les pompiers.

Vendredi 3 juillet, il n'est pas encore minuit lorsque les pompiers de Paris sont appelés pour un incendie au 10 avenue des Ternes, dans le XVIIe  arrondissement. Lorsqu'ils arrivent à l'adresse du sinistre quelques minutes plus tard, ils savent déjà que ce qui les attend ne va pas être simple. Au vu des flammes qui s'échappent des étages supérieurs de cet immeuble moderne qui en compte sept, leur mission s'annonce ardue et périlleuse.


Pour cette vingtaine d'hommes aguerris, il faut agir vite car le feu qui s'est déclaré dans un logement situé au troisième étage a déjà progressé. Les habitants, terrorisés, hurlent à leurs fenêtres des « au secours ! » de détresse. Dans la panique, certains ont bien tenté de fuir, mais la cage d'escalier envahie par une épaisse fumée noire est impraticable. Les malheureux n'ont donc pas eu d'autre choix que de se replier chez eux en attendant de l'aide. Ceux qui logent au dernier étage ont réussi à monter sur le toit et font de grands signes à l'adresse des camions rouges. Les balcons sont envahis par les occupants des appartements qui s'y sont réfugiés, cheveux en bataille et la mine décomposée par la peur.

Parmi ces malheureux dont la vie ne tient plus qu'à un fil se trouve une femme de 23 ans devenue célèbre en décembre dernier à la suite d'une élection durant laquelle son charme a fait mouche : la renversante Miss France 2020, Clémence Botino. C'est là, dans un appartement de la société Endemol, productrice du concours, et destiné à accueillir les Miss durant l'année de leur règne, que vivait la jeune femme depuis son retour des Antilles et la levée du confinement le 13 mai dernier. La reine de beauté dormait profondément lorsqu'elle a été réveillée par des émanations de fumée.

Prise de violentes quintes de toux, elle a filé à sa porte pour voir ce qui se passait. Stupéfaite, elle découvre alors que tout se consume autour d'elle. Prise au piège, elle pense qu'elle va brûler vive, loin de sa famille adorée qui vit en Guadeloupe. Sur le balcon où elle attend dans l'angoisse les secours, elle n'en mène pas large : par malchance, cet incendie spectaculaire s'est déclaré juste au-dessous de chez elle ! Mais lorsqu'elle voit arriver les pompiers, elle reprend espoir, remettant son destin entre les mains des soldats du feu…

Lorsque Clémence est enfin évacuée, elle se dit qu'un ange gardien veille sur elle. La rescapée qui est descendue jusqu'en bas sous la protection d'un pompier remercie le ciel de l'avoir épargnée. Mais une fois au pied de l'immeuble où règne un chaos indescriptible, bien qu'elle soit hors de danger, Clémence est toujours sonnée. En une heure à peine, c'est toute sa courte existence qu'elle a vu défiler sous ses yeux. Son enfance au Gosier non loin de Pointe-à-Pitre, ses études à Miami pour apprendre l'anglais, puis à Paris, à la Sorbonne, où elle se passionne pour l'histoire de l'art dans le but de devenir conservatrice du patrimoine, jusqu'à son élection Miss Guadeloupe en août 2019, avant de décrocher le Graal le 14 décembre de cette année magique, en devenant la 90e Miss France de l'histoire…

Mais durant ses six mois de règne, Clémence a affronté le pire. Il y a tout d'abord eu la crise sanitaire pour laquelle elle a dû rester confinée sur son île natale, durement touchée par le Covid-19. Et voilà que, de retour dans la capitale, elle manque de périr dans une catastrophe d'une rare violence. Ça commence à faire beaucoup ! Il faut dire que le bilan de ce sinistre dont la cause reste inconnue est lourd. Lorsque Clémence a appris qu'une de ses voisines, une dame de 91 ans logeant au 4e étage, n'a pas pu être sauvée à temps, elle s'est effondrée, dévastée par la douleur.

Onze personnes, dont un pompier, ont été gravement blessées. Deux étaient dans un état critique deux jours après cette tragédie. Sylvie Tellier, la présidente du Comité Miss France, que Clémence a appelée aussitôt a volé à son secours. Relogée par la production dans une maison quelques heures après le drame, Miss France 2020 tenterait depuis d'y refaire surface. Consciente d'avoir vu la mort de près, elle se repose. « Elle va bien, mais elle est choquée. Ce n'est pas tous les jours qu'on est sauvée par des pompiers sur son balcon, avec la grande échelle… », a confié Sylvie Tellier au Parisien. Espérons que sa protégée puisse trouver en elle toutes les ressources nécessaires pour surmonter ce traumatisme, qui risque de la hanter encore longtemps…

Valérie EDMOND

À découvrir