France Dimanche > Actualités > Clémence Castel : La fin de son histoire d’amour !

Actualités

Clémence Castel : La fin de son histoire d’amour !

Publié le 15 août 2019

Clémence Castel, la gagnante de “Koh-Lanta” vient de rompre avec Mathieu Johann après douze ans de bonheur.

Pour certains couples, ce type d’annonce ne fait qu’officialiser une évidence qui crevait les yeux de tous leurs proches. Quand deux êtres ne partagent plus qu’une adresse et un patronyme, lorsque la moindre remarque de l’un suscite chez l’autre un agacement qu’il ne cherche même plus à cacher en présence de tiers, alors, apprendre leur rupture sur les réseaux sociaux n’est guère plus qu’une confirmation, l’issue logique d’un duel n’ayant que trop duré.

Mais la séparation entre Clémence Castel, la seule aventurière à avoir vaincu deux fois dans Koh-Lanta (en 2005 et 2018), et Mathieu Johann, l’ancien candidat de la Star Academy 4 (l’édition remportée par Grégory Lemarchal, en 2004), est d’une tout autre nature. Il s’agit d’une incroyable surprise tant ce duo semblait inséparable. Pour le coup, rares sont ceux qui ont vu venir cette triste nouvelle. Et nombreux sont les fans du jeune homme de 39 ans et de la belle brune de 34 ans qui ont dû se frotter les yeux en signe d’incrédulité à la lecture du message posté le 6 juillet dernier par le musicien sur son compte Instagram : « Et puis un jour, nos chemins se séparent. Pour nous deux, douze belles années. On a dit qu’on était fait pour une drôle de vie. Restent Louis et Marin témoins de nous, piliers et amours de ma vie. » Un texte concis illustrant une photo en noir et blanc d’une Clémence tout sourire.

Ce douloureux dénouement a pris de court les followers de l’ancien chanteur devenu conseiller départemental de La Manche. Mais même si ces derniers sont, comme on dit, « tombés de l’armoire », leurs commentaires respirent la bienveillance : « Tant qu’il reste du respect entre vous, par amour pour votre histoire, vos personnes et vos enfants, tout ira bien », écrit l’un ; « Ça me fait de la peine pour vous, mais vous resterez liés pour toujours », ajoute un autre. À l’heure où nous publions ces lignes, Clémence ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Peut-être estime-t-elle que son ex a déjà tout dit, à moins que l’ancienne championne de tennis se refuse à partager publiquement ses sentiments sur une question aussi personnelle… Toujours est-il que la cause de cette rupture demeure pour l’instant mystérieuse. À moins qu’il n’existe, au fond, pas de raison à proprement parler. Si, comme le veut la chanson « les histoires d’amour finissent mal en général », le point final s’avère souvent aussi inexplicable que peut l’être un coup de foudre. Chez les hommes et les femmes, les lois de l’attraction n’ont rien de scientifique. Les liens solides qui les unissaient se distendent peu à peu, sous le double effet du temps et de l’habitude. Et, un jour, ce ne sont plus deux amants mais deux amis qui se réveillent dans le même lit. 


Pourtant, lorsque l’on connaît un peu la belle aventure qu’ont vécue ensemble Clémence et Mathieu, cette hypothèse ne semble pas pouvoir tenir la route. Un parcours entamé voilà douze ans quand le jeune homme avait craqué devant le ravissant minois de la grande gagnante de Koh-Lanta en Nouvelle-Calédonie… au point de demander son numéro de téléphone au service de presse de TF1 ! À l’époque, il avait prétexté un projet musical, mais celui-ci a vite tourné à la romance. Cachant leur bonheur loin de Paris, dans la campagne de Saint-Lô, leur amour fut couronné par la naissance de deux garçons, Louis, en 2010, et Marin, en 2014. Ils avaient alors affronté ensemble une première épreuve : lors de la venue au monde de son fils cadet, Clémence apprenait qu’une tumeur non cancéreuse l’empêcherait d’avoir d’autres enfants. Un coup dur que le couple avait su surmonter. Puis, en mai 2018, c’est toujours aussi soudés qu’ils affrontèrent la peine de Mathieu, dévasté après la mort de sa mère… Pourtant, il apparaît aujourd’hui que le titre du premier album du musicien, sorti en 2007, soit hélas plus que jamais d’actualité : Le bonheur, ça fait mal.

Pablo LENOIR

À découvrir