France Dimanche > Actualités > Clémentine Célarié : Elle révèle son cancer !

Actualités

Clémentine Célarié : Elle révèle son cancer !

Publié le 26 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans “Les mots défendus” publié aux éditions Albin Michel, l'actrice parle en toute sincérité de son difficile combat contre la maladie…

Il est des personnalités connues qui étalent sans pudeur sur les réseaux sociaux leurs faits et gestes quotidiens, leur plus profonde intimité… Et il y a ceux, comme Clémentine Célarié, qui vivent leurs douleurs et traversent leurs épreuves dans le secret le plus absolu, ne les dévoilant au grand jour que lorsqu'elles ont rejoint les ombres du passé !


Ainsi, la comédienne vient-elle de publier aux éditions Albin Michel, Les Mots défendus, un ouvrage sincère et bouleversant dans lequel elle divulgue sans tabou son récent combat contre le cancer du côlon… « Je ne voulais pas le dire trop tôt, je voulais révéler ça avec un livre pour que ce soit toute une aventure et pas seulement l'anecdote sensationnelle, je voulais raconter ça », a-t-elle confié sur les ondes de RTL, le 4 novembre dernier. Pudique et courageuse, cette grande actrice qui, à la fin 2019 et entre les confinements de l'année 2020, a illuminé la scène du théâtre des Mathurins, à Paris, dans la pièce Une vie, adaptée du roman de Guy de Maupassant, n'a pas capitulé devant la souffrance des traitements, se produisant malgré tout devant un public debout, l'applaudissant à tout rompre. Puisant sans doute dans cette reconnaissance tonitruante et méritée la force vitale nécessaire pour combattre la maladie…

Durant les longs mois où elle se trouvait entre les mains des médecins, cette battante a réussi à cacher à tous la terrible vérité sur la dégradation de son état de santé. Très investie aux côtés du mouvement des « gilets jaunes » qui a secoué la France à l'automne 2019, cette femme engagée a d'abord pris pour prétexte les manifestations auxquelles elle devait se rendre pour annuler des représentations théâtrales, alors qu'en réalité, son corps n'était que souffrance et n'aurait pu supporter l'épreuve de son « seule-en-scène ». Ensuite, la crise sanitaire, qui a fermé toutes les salles de spectacle a été pour elle une porte de sortie salutaire, l'occasion de se confier en toute discrétion en noircissant des pages.

« Quand on est dans ce moment-là, qui est en fait pour moi un moment de vie profond, où on se retrouve seule, durant la chimiothérapie, vautrée comme une sorte de cachalot… Je me suis dit : “Bon, il faut se fabriquer un médicament”, et j'ai décidé de faire ce livre, car j'avais besoin de m'adresser à quelqu'un », a-t-elle aussi expliqué.

Et si elle devait honorer de sa présence une émission de télévision, c'est coiffée d'une perruque, pour dissimuler la perte de ses cheveux résultant des attaques du traitement, que cette mère de trois enfants, Abraham, 36 ans, Balthazar, 32 ans et Gustave, 30 ans, se présentait sur le plateau et faisait le show ! Peut-être est-ce la raison de la coiffure qu'elle a arborée le 27 mars dernier sur France 2, aux côtés de Line Renaud, pour participer à Merci Line, un programme relatif au Sidaction.

Bien que dans Les Mots défendus, l'artiste relate parfois crûment son long chemin de souffrances – son opération, sa chimiothérapie, voire son retour sur les toilettes –, l'ouvrage contient aussi un message d'espoir : « Ce n'est pas parce qu'on a un cancer qu'on meurt. […] Parfois, les gens vous regardent comme si vous étiez mort, mais vous ne l'êtes pas, c'est parce que nous ne sommes pas éduqués », a-telle encore déclaré sur RTL. Et cette femme digne d'ajouter : « La vérité fait avancer, moi j'en avais besoin. Si on reste dans l'hypocrisie, on ne risque rien mais ça ne contribue pas à guérir. »

Face à ce coup du sort, Clémentine n'aurait-elle pas fait sienne la conclusion du roman de Maupassant : « Une vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit »… 

Clara MARGAUX

À découvrir

Sur le même thème