Coluche : Les 20 ans des Restos du cœur

France Dimanche
Coluche : Les 20 ans des Restos du cœur

Et dire que Coluche pensait que ce ne serait que pour un hiver !

C'était au cours de l'hiver 1983, à Reims... Ce soir-là, Coluche avait accepté de me recevoir dans sa caravane après le spectacle d'une tournée qu'il faisait avec le Grand Orchestre du Splendid.

Emmitouflé dans son perfecto noir, une grosse écharpe de laine autour du cou et des mitaines aux mains, Coluche parlait : « T'as vu, on s'pèle ce soir, même sur scène... Et dire qu'y a des pauvres mecs qui ne savent pas où dormir et qui n'ont rien à claper... Putain, ça peut pas durer... On est en France, merde, faut faire quelque chose !»

Deux ans plus tard, en 1985, à son unique initiative, les Restos du Cœur ouvraient leurs portes aux plus démunis. Une aventure formidable qui, à l'origine, était prévue pour ne durer qu'un seul hiver ! Aujourd'hui les Restos du Cœur ont vingt ans ! Le bel âge, dit-on...

Hélas, s'il est un anniversaire que l'on aurait préféré ne pas avoir à souhaiter tant il est synonyme d'exclusion et de pauvreté, c'est bien celui-là ! Et le succès grandissant de cette généreuse initiative nous oblige à faire ce terrible constat : le nombre de personnes vivant dans une situation précaire ne cesse d'augmenter !

Souvenez-vous, au début de l'hiver 1985, comme l'avait fait avant lui l'abbé Pierre lors de l'hiver 1954, le fameux appel de Coluche, avait ému tout l'Hexagone : «La France, c'est quand même un pays de bouffe. Ça fout les glandes que des gens soient obligés de faire les poubelles pour se nourrir. Il faut faire quelque chose... Aux Restos, on compte sur vous !» Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'appel de Coluche avait galvanisé les foules...

Succès

En effet, durant les mois qui avaient suivi, la toute première équipe des bénévoles des Restos avait réussi le formidable pari d'offrir plus de 8 millions de repas... Un incroyable élan de solidarité qui avait fonctionné au-delà de toute espérance !

Avec des moyens de fortune, Coluche et ses Restos avaient réussi là où les pouvoirs publics ne s'étaient jamais aventurés. L'année suivante, et devant le succès qu'elle avait obtenu, la généreuse initiative de l'humoriste s'était poursuivie... pour ne plus, semble-t-il, devoir s'arrêter !

En effet, aujourd'hui, les Restos sont devenus une véritable entreprise du cœur ! Et une entreprise florissante, s'il en est ! Ainsi, lors de la dernière campagne 2003-2004, 43.000 bénévoles ont distribué plus de 66 millions de repas à 650.000 bénéficiaires dans les 1.900 centres ou antennes répartis dans toute la France.

De plus, depuis 1998, les Restos ne se contentent plus de nourrir ceux qui sont dans le besoin. Grâce aux dons et aux retombés des spectacles des «Enfoirés », ils ont pu diversifier leurs aides.

Ils ont ainsi créé des structures telles que les «relais bébés», les « relais vêtements », mis en place des antennes permettant de trouver un hébergement provisoire ou un logement, organisé des ateliers de lutte contre l'illettrisme, des initiations à l'informatique. Ils ont même réussi à instaurer des «rendez-vous cinéma», à ouvrir des salons de coiffure, et des bureaux offrant la possibilité de partir en vacances !

Aujourd'hui, devant un tel succès, les pouvoirs publics reconnaissent Les Restos du Cœur comme l'un des grands acteurs d'insertion pour les plus démunis. Mais, ne l'oublions pas, avant tout les Restos, «c'est l'histoire d'un mec »..., Coluche qui avait un coeur gros comme ça !

Olivier Baumann

En vidéo