France Dimanche > Actualités > Cristina Cordula : Dévastée par une rupture amoureuse !

Actualités

Cristina Cordula : Dévastée par une rupture amoureuse !

Publié le 5 novembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Cristina Cordula

Crises de larmes, insomnies, tremblements, Cristina Cordula a plongé dans une sévère dépression.

Pour nombre d’entre nous, elle incarne la femme épanouie. Bien dans son corps, à l’aise avec son âge, l’animatrice d’Objectif 10 ans de moins, le programme de coaching et de relooking, diffusé depuis le 8 octobre sur M6, rayonne.

Ce bonheur, la généreuse Brésilienne ne le garde pas pour elle. Voilà près de quinze ans qu’elle le partage, via ses émissions qui visent toutes à aider les gens à se sentir mieux dans leur peau. Serait-ce parce qu’elle en connaît le côté sombre qu’elle est aussi douée pour croquer la vie de ses belles dents blanches ?

Le 14 octobre dernier, l’ex-mannequin, invitée de Je t’aime, etc. animée par Daphné Bürki, sur France 2, a évoqué en effet ce passage difficile de son existence où elle a touché le fond, convaincue qu’elle n’en reviendrait jamais.

Retournons en arrière en 2006. Cristina vit depuis quatre ans à Paris. Depuis quelque temps, elle songe à quitter le père de son fils, Enzo, avec qui elle ne s’entend plus. Un jour, elle rassemble son courage pour le lui annoncer. Mais rien ne se passe comme elle l’avait imaginé : « La façon dont ça a été fait, j’ai pas trouvé ça cool. »

Le cauchemar n’en est hélas qu’à ses débuts. En effet, la présentatrice vit comme un échec cette rupture, qui ravive en elle de pénibles souvenirs : le divorce de ses propres parents. 

Elle d’habitude si joyeuse et extravertie, se replie alors sur elle-même. Triste, n’ayant plus goût à rien, elle présente tous les symptômes d’une dépression sévère : « Je n’arrivais pas à dormir, je tremblais, les larmes tombaient d’un coup… » 

Lorsqu’elle évoque ce drame intime, son émotion est palpable, comme si elle n’en était pas encore tout à fait remise…


Elle n’est malheureusement pas la seule à souffrir. Enzo, l’amour de sa vie, alors âgé de 11 ans, vit très mal la séparation de ses parents. En plus d’être déprimée, Cristina se sent terriblement coupable : « Je me suis dit : “Je ne vais pas y arriver”, j’ai commencé à devenir parano, en me disant qu’ils allaient m’enlever la garde de mon fils parce que je n’arrive pas à me tenir. C’était une horreur. »

Lorsque l’animatrice décide de se faire aider, elle est à bout. Chez la psychanalyste, qui la suivra durant huit ans, la belle brune apprend à dénouer ses angoisses. Peu à peu, elle reprend confiance, apprivoise ses peurs et recouvre la force de sourire à la vie.

Mais cette épreuve a laissé des traces. Si Cristina a de nouveau foi en l’amour, retrouvé avec Frédéric Cassin, qu’elle a épousé en 2017, il lui arrive encore d’être terriblement stressée.

Sa psy étant partie à la retraite, c’est désormais l’hypnose et la méditation qui lui rendent sa sérénité et sa joie de vivre. Pas question en effet d’inquiéter son époux avec ses crises d’angoisse. Car, explique-t-elle : « On forme une équipe, une famille. Dans un couple, il faut poser des limites si on veut que ça dure… »

Lili CHABLIS

À découvrir