France Dimanche > Actualités > Cyril Hanouna : Il arrête l’antenne !

Actualités

Cyril Hanouna : Il arrête l’antenne !

Publié le 17 juin 2016

Fatigué d’animer chaque jour deux quotidiennes, l’une sur Europe 1, l’autre en début de soirée sur D8, Cyril Hanouna veut prendre le large…

À moins d’avoir séjourné sur Mars, impossible de lui échapper. Depuis plus d’un an, Cyril Hanouna rassemble près de 1,5 million ­d’inconditionnels avec son émission Touche pas à mon poste !, sur D8. Un record ! Commencé il y a six ans, ce talk-show dans lequel le trublion se permet tout – des vannes les plus potaches à la mise en boîte ­systématique de ses chroniqueurs –, a fini par écraser la concurrence.

Survolté, l’animateur est prêt à tout pour séduire. Rien ne l’arrête quand il s’agit d’amuser la galerie et d’accroître son taux d’audience. Mais en fédérant son public, la star de D8 ne s’est pas fait que des amis. Son humour n’est pas du goût de tout le monde. L’ancien apprenti expert-comptable accumule les reproches.

->Voir aussi - Cyril Hanouna : Soudain, il s'est effondré en sanglots...

Alors qu’il prétend n’avoir d’autre volonté que celle de divertir ses « chéris », il est devenu de bon ton de le détester. Une partie des Français, d’ailleurs, le jugent grossier. Et il est accusé de faire de la « télé poubelle ». Ces attaques virulentes sont loin de laisser insensible cet éternel adolescent de 41 ans.

Je ne vais pas courir après les téléspectateurs…
Mon rêve, c’est d’être un jour patron de chaîne.”

Savoir que plus de deux tiers de la population, selon un sondage du Parisien, ont une mauvaise opinion de lui, entame sérieusement son moral. Dans ces conditions, plus question pour l’animateur de rester à l’antenne coûte que coûte et de devenir une cible facile. Lassé d’être désormais l’homme à abattre du PAF, l’animateur se dit aussi « fatigué » par ses journées marathon au cours desquelles il enchaîne deux quotidiennes, d’abord à la radio dès 16 heures, puis à la télé en début de ­soirée. Après avoir déclaré à ses équipes qu’il arrêtait Les pieds dans le plat sur Europe 1, il compte bien en faire de même avec Touche pas à mon poste !

->Voir aussi - Cyril Hanouna : L'animateur méprise-t-il ses téléspectateurs ?

N’allez pas croire qu’en retraité fortuné, il ait envie de passer le reste de ses jours à buller au bord de sa ­piscine dans sa propriété de Cannes. Cyril devrait continuer à régaler ses fans au moins jusqu’en 2019, comme il l’affirme dans les colonnes du magazine Le Point.

« Je ne vais pas courir éternellement après les téléspectateurs. Franchement, dans trois ou quatre ans, j’arrête l’antenne ». Ne plus se montrer à la télé ne lui manquerait pas plus que ça… Cet hyperactif, par ailleurs producteur, a d’autres projets. « Mon rêve, c’est d’être un jour patron de chaîne », avoue Cyril Hanouna, toujours dans Le Point avant d’ajouter, non sans esprit, « J’espère qu’Équidia, [la chaîne du cheval, ndlr], pensera à moi. »

Sophie Marion

À découvrir