France Dimanche > Actualités > Cyril Hanouna : Le nouveau nabab du PAF !

Actualités

Cyril Hanouna : Le nouveau nabab du PAF !

Publié le 30 décembre 2015

L’animateur producteur de “Touche pas à mon poste !” fait la pluie et le beau temps à la télé. Détesté ou adulé, Cyril Hanouna ne laisse personne indifférent.

En 2003, Cyril Hanouna se faisait virer du Morning Live sur M6 et se retrouvait à démarcher les maisons de production pour travailler.
Douze ans plus tard, l’animateur dirige H2O Productions, une des plus grosses sociétés du secteur, et c’est lui qui distribue les cartes !

Durant la saison télé 2014-2015, H2O a caracolé en tête des producteurs de jeux, talk-shows, télé-réalité… avec 870 heures d’antenne. Et cette saison, ce devrait être encore plus !

->Voir aussi - Cyril Hanouna : Son mariage manqué avec Valérie Damidot

Chéquier

Pourtant, l’été dernier, Cyril a eu peur de se retrouver au chômage. Nouveau patron de Canal +, Vincent Bolloré venait de congédier sans ménagement Ara Aprikian, directeur des programmes de D8 et grand ami d’Hanouna. Croyant son heure arrivée, Cyril est allé sonder TF1 et M6 pour leur proposer ses services.

Avant que Vincent Bolloré ne l’appelle en pleine nuit pour lui demander de rester. L’industriel breton a sorti son chéquier pour garder sa pépite cinq ans de plus. Sur cette période, il lui a commandé pour 250 millions d’euros de programmes afin d’alimenter les antennes du groupe Canal +.

->Voir aussi - Cyril Hanouna : Il répond à Patrick Sébastien. La drogue moi ? Jamais

Boosté par cette confiance renouvelée, le Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna réalise une saison d’enfer avec des pointes à 1,9 million de téléspectateurs, de loin les plus belles de la TNT en début de soirée. Et on se damnerait pour y participer : lors de la venue de Kendji Girac, le disque du chanteur est devenu numéro un des précommandes pendant l’émission.

Selon le magazine Capital, Hanouna rapporterait à D8 près de 40 millions d’euros de recettes publicitaires par an. « Un animateur d’une telle proximité avec le public, vous n’en rencontrez qu’un tous les vingt ans ! » s’extasie un dirigeant du groupe Canal +.

Toujours selon Capital, le roi de La danse de l’épaule gagnerait autour de 1,5 million d’euros par an et réunirait 2,6 millions de fidèles sur Twitter. Pas mal pour un type qui a galéré pour décrocher son bac D !

Aujourd’hui, ce fils de médecin parisien joue au tennis avec Yannick Bolloré (fils de Vincent) et fait trembler ses petits camarades de la télé.
« C’est le parrain en ce moment », estime un concurrent. En 2013, Cyril Hanouna s’est même payé le luxe de remporter le Trophée des personnalités de Roland-Garros. Mais pas cette année car il a été battu en finale par Jean Imbert. En voilà un qui n’est pas près d’être invité à Touche pas à mon poste !

Benoît Franquebalme

À découvrir