France Dimanche > Actualités > Dalida : Frédéric Mitterrand aurait-il pu éviter son suicide ?

Actualités

Dalida : Frédéric Mitterrand aurait-il pu éviter son suicide ?

Publié le 13 décembre 2016

L’ancien ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a évoqué avec beaucoup d’émotion le suicide de la chanteuse qu’il côtoyait de près.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 1983, la chanteuse Dalida se donnait la mort, à l’âge de 54 ans, à son domicile de Montmartre, à Paris. Un destin tragique pour celle qu’on surnommait la « Callas des variétés », et qui expliquait dans une lettre adressée à son public les raisons de cet acte par des mots simples et tellement forts : « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable. »

Lire aussi --> Dalida : Découvrez Sveva Alviti, l’actrice qui incarne la chanteuse au cinéma !

L’écrivain Frédéric Mitterrand faisait partie des amis proches de la star. Une personne sur laquelle Dalida pouvait compter et qui a tenté par tous les moyens de la sauver du précipice.

L’ancien homme politique revient sur cette amitié et les douleurs du passé dans un livre « Mes regrets sont des remords » (édition Robert Laffont). Et le passage à l’acte de Dalida semble encore être une plaie loin d’être cicatrisée, confessant ne pas avoir fait le maximum pour lui éviter son geste imparable. Un aveu qu’il a également fait dans l’émission Salut les Terriens, le week-end dernier.

« Comme toujours, déclare Frédéric Mitterrand, quand quelqu’un qu’on aime bien ou qu’on connaît un petit peu se suicide, c’est une chose terrible parce qu’on est toujours en train de se dire : « Mais si j’avais été là ? Est-ce que je me suis rendu compte de quelque chose ?" Or, pour ce qui est de Dalida, en fait on pouvait se rendre compte que ça n’allait pas du tout."

Frédéric Mitterrand se souvient notamment d’une soirée qui annonçait quelque chose de grave pour Dalida. En 1987, la chanteuse assiste à la cérémonie des Césars, soit deux mois avant son suicide. L’ancien ministre se rappelle très bien du mal dans lequel elle se trouvait, annonciateur des derniers moments pour l'interprète "Il venait d'avoir 18 ans". "Il y a cette soirée des Césars où je raconte, quand je l’ai vu absente, j’aurais pu essayer de la voir plus souvent."

Lire aussi --> Dalida : Elle a failli mourir dès la naissance !

Seule à la fin de sa vie et en grave dépression, le désespoir dans lequel est tombée Dalida a eu raison d'elle... La chanteuse aurait eu aujourd'hui 85 ans.

Cyril Coantiec

À découvrir

Sur le même thème