France Dimanche > Actualités > Daniel Auteuil : Les dix secrets d'un homme réservé !

Actualités

Daniel Auteuil : Les dix secrets d'un homme réservé !

Publié le 15 novembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L'acteur Daniel Auteuil, qui a tourné dans plus de 80 films, a été le héros du “Mensonge”, la récente série de France 2. L'occasion de découvrir les facettes cachées de cet artiste à la discrétion légendaire…

UN ENFANT DE LA BALLE

Ses parents, Henri et Yvonne, étant tous deux chanteurs lyriques, Daniel a passé toute son enfance dans les coulisses des théâtres. À 4 ans, il décroche son premier rôle, interprétant le fi ls de Madame Butterfl y. L'école ? Très peu pour lui ! Après avoir triplé sa 4e , il décide d'arrêter ses études pour se consacrer à son rêve : jouer la comédie.


LEÇON ÉROTIQUE AVEC FANNY ARDANT

Avant de la retrouver dans La Belle Époque, le fi lm de Nicolas Bedos sorti l'année dernière, Daniel avait déjà tourné avec Fanny Ardant en 1986 dans Le Paltoquet, de Michel Deville. Une collaboration dont il garde un souvenir mémorable. Il était en effet très impressionné de tourner une scène intime avec cette femme sublime. Pour le mettre à l'aise, celle-ci lui a alors dit : « Faites comme si vous caressiez un tapis. »

UGOLIN LE MIRACULÉ !

Daniel a 18 ans et des projets plein la tête quand il est victime d'un très grave accident de voiture. Il a frôlé la mort et en reste profondément traumatisé. Pendant plusieurs mois, il renonce même à toute ambition artistique, comme il l'avait confi é l'année dernière à Paris Match : « J'ai rêvé d'être fonctionnaire. J'imaginais une vie sereine […] qui serait sécurisée, dans laquelle il n'y aurait pas de surprise… »

UN PANIER PERCÉ !

Il a beau être l'un des acteurs français les mieux payés, les économies ne sont pas son fort ! Durant des années, il a claqué ses cachets au fur à mesure qu'il les gagnait… pour ne pas embarrasser ses parents dont les fi ns de mois étaient souvent diffi ciles. « Il me semble que c'était pour rester à leur niveau », analyse-t-il aujourd'hui. Avec l'âge, il a heureusement appris à épargner !

UN ÉLÉPHANT, ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT !

S'il est devenu plutôt casanier, Daniel a vécu dans sa jeunesse de folles soirées parisiennes. Virées en boîtes de nuit et fêtes alcoolisées ont été son quotidien jusqu'au jour où, alors qu'il arrivait chez lui à l'aube, il tombe nez à nez avec… un éléphant ! « Je me suis dit : cette fois, j'arrête les conneries ! Mais c'était un vrai éléphant du Lido qui rentrait par l'entrée des artistes… »

JAMAIS SANS SA FEMME !

Ses trois premières compagnes connues sont comédiennes : Anne Jousset, avec qui il a une fi lle Aurore, 39 ans aujourd'hui ; Emmanuelle Béart, la mère de sa cadette, Nelly, 28 ans ; et Marianne Denicourt. Mais comment entretenir une relation amoureuse quand on est constamment en tournée ou en tournage ? Avec sa dernière épouse, l'artiste peintre Aude Ambroggi, Daniel a décidé de ne pas reproduire les erreurs du passé. « Dans mon métier, les séparations sont fatales. Je ne me sépare plus jamais maintenant. J'embarque tout le monde. »

UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ AVEC ALAIN DELON

La première fois qu'il croise l'interprète du Samouraï, Daniel a 36 ans et vient d'achever le tournage de Jean de Florette, de Claude Berri, qui lui vaudra le César du meilleur acteur. « Je me souviens du regard intense qu'il avait posé sur moi. J'ai passé ma nuit à lui écrire une lettre que je n'ai pas osé lui envoyer. » Or, le lendemain, Daniel reçoit lui-même un mot d'Alain Delon, qui le félicite pour son interprétation d'Ugolin et lui propose un rôle dans son prochain fi lm. « Je lui ai dit non mais je le regrette aujourd'hui », déplore Daniel.

UNE VICTIME DU TRAC !

Contrairement à son personnage dans les comédies des années 1980 Les Sous-Doués, de Claude Zidi, Daniel est tout sauf laxiste ! Mais même s'il travaille dur chacun de ses rôles, cela ne l'empêche pas d'être sujet au trac : « Il se manifeste chez moi par une infi nie fatigue. J'ai tellement envie de dormir que je suis persuadé de ne pas pouvoir aller sur scène. Et une fois que j'y suis, c'est parti ! »

PAPA POULE

Il adore tourner avec des enfants, comme en 2018 dans Rémi sans famille, où il partageait l'affi che avec Maleaume Paquin, 14 ans aujourd'hui. Il aime plus encore s'occuper de son petit dernier, Zachary, 11 ans. S'il avoue avoir passé moins de temps avec ses deux fi lles aînées, l'acteur n'en a pas moins été un père à l'écoute. Il a ainsi réussi à imposer Aurore, qui rêvait de suivre ses traces, au réalisateur Olivier Marchal pour le fi lm 36 quai des Orfèvres (2004). Un rôle sur mesure puisqu'elle y joue la fi lle de son propre personnage !

LA CORSE, SON EDEN…

Cet amoureux de la Corse – île dont sa femme est originaire et où il passe la plupart de ses vacances – aime se ressourcer sur la plage de Palombaggia, entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Le midi, il déjeune en terrasse, puis passe des heures à contempler la Méditerranée…

Lili CHABLIS

À découvrir