France Dimanche > Actualités > Daniel Auteuil : Une fin d'année tragique !

Actualités

Daniel Auteuil : Une fin d'année tragique !

Publié le 28 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

2020 se termine tristement pour Daniel Auteuil qui doit faire face à deux drames poignants.

Reclus en province, l'acteur de 70 ans broie du noir. Il faut dire que, ces derniers temps, la vie n'a pas épargné le comédien qui accumule les mauvais coups du sort. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, aucune embellie ne semble se profiler à l'horizon. Ça va même de mal en pis !


Il nourrissait pourtant l'espoir de jouer bientôt Déjeuner en l'air, ce spectacle intimiste qu'il a imaginé autour des poèmes de Jean-Paul Toulet. Mais avec le deuxième confinement qui a porté un nouveau coup d'arrêt à l'ensemble du secteur de la culture, il doit bien se rendre à l'évidence. Avant de pouvoir remonter sur les planches, il lui faudra patienter encore un peu, le temps que les théâtres soient autorisés à rouvrir leurs portes.

Privé de son art, l'ex-compagnon d'Emmanuelle Béart se débat pour ne pas sombrer, comme il vient de le raconter dans une interview poignante au Figaro : « Je suis frustré, mon travail a été interrompu.

Je comprends très bien qu'il y a des priorités, il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre. Je suis un peu comme un pompier qui attend qu'on lui dise : “Allez hop !” pour mettre le casque et y aller. »

Si Daniel Auteuil a tant hâte de reprendre du service, c'est aussi pour tenter d'oublier les drames terribles qui viennent de le frapper. Depuis que l'hiver glacial du coronavirus ne cesse de faire des victimes, l'acteur de Manon des sources a dû affronter tout récemment la mort de deux êtres chers, survenue coup sur coup. Le 4 novembre, son ami, le metteur en scène et comédien Jean-Pierre Vincent décède à l'âge de 78 ans des séquelles du virus qu'il avait contracté au printemps et à la suite duquel il avait fait plusieurs AVC. Pour Daniel, le choc a sans doute été immense.

Trois jours plus tard, c'est un autre de ses intimes, le producteur Cyril Colbeau-Justin, qui manque à l'appel, à 50 ans seulement. Dévasté, Daniel aurait sombré pour de bon. « À quelques jours d'intervalles, j'ai perdu deux personnes chères, Jean-Pierre puis Cyril Colbeau-Justin, le producteur avec qui j'ai fait cinq ou six films. Avec Jean-Pierre, c'est plus de dix ans d'aventures de vie. C'est banal ce que je dis mais tout à coup, on mesure à quelle vitesse le temps est passé. On s'aperçoit que des pans entiers de vie s'effondrent. Au fond, tant qu'on vit avec ceux qu'on aime, ils sont toujours vivants », a-t-il dit, ravagé par le chagrin.

Plus d'un mois plus tard, la douleur d'avoir perdu ses deux amis ne s'est pas apaisée. Une peine qu'il aurait pu surmonter en jouant devant un public…

En attendant, nul doute que l'amour de son épouse, l'artiste Aude Ambroggi, sera pour cet homme à terre le meilleur des pansements.

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème