Daniel Balavoine : Son amour secret parle enfin !

France Dimanche
Daniel Balavoine : Son amour secret parle enfin !

La première fois que Linda a trouvé le courage de lui adresser la parole, pour lui dire son admiration, le chanteur Daniel Balavoine l'a vertement envoyée promener, croyant qu'elle se moquait de lui.La première fois que Linda a trouvé le courage de lui adresser la parole, pour lui dire son admiration, le chanteur Daniel Balavoine l'a vertement envoyée promener, croyant qu'elle se moquait de lui.

Il y a des vides qui ne se comblent pas. Les années ont beau s'entasser, rien n'y fait : l'absent manque toujours autant. C'est le cas de Daniel Balavoine, mort dans les tragiques circonstances que l'on connaît, le 14 janvier 1986.

On ne peut pas dire que le très beau livre qui vient de sortir « ressuscite » Balavoine : comment pourrait-on ressusciter quelqu'un qui est resté vivant dans tous les cœurs ? Il n'en est pas moins indispensable à tous ceux qui ont aimé le chanteur, parce que Claire Balavoine, sa sœur aînée, a su retracer magnifiquement sa fulgurante carrière, réunir des photos souvent émouvantes, et susciter les nombreux témoignages de ceux qui ont eu la chance d'approcher Daniel.

Excuses

Parmi ceux-ci, il en est un particulièrement passionnant, puisqu'il émane d'une femme qui, durant plusieurs années, fut le grand amour secret de la star. Elle s'appelle Linda Lecomte et elle s'exprime pour la première fois, à cœur ouvert, sur l'homme et l'artiste qu'elle a connu mieux que quiconque.

Pourtant, entre Daniel et Linda, les choses ont très mal commencé : au premier mot que la jeune femme lui adresse, Daniel se tourne vers elle et... l'envoie sèchement « dans le mur » ! Dans les années 70, Linda Lecomte est programmatrice à la RTBF, la radiotélévision belge. Parce qu'elle a beaucoup aimé le tout premier disque d'un inconnu nommé Daniel Balavoine, elle se bat pour qu'il vienne chanter à Mons, en Belgique, où elle travaille, et elle y parvient.

->Voir aussi - Daniel Balavoine : Le cri de colère de son fils Jérémie !

À l'issue de ce concert, la jeune Linda ose lui dire toute l'admiration que lui inspire son talent. C'est alors que le malentendu se produit : doutant de lui-même, Balavoine croit qu'elle se moque de lui... et il l'envoie balader !

Fin de l'histoire ? Ce serait compter sans la gentillesse de Daniel. Se rendant compte qu'il a probablement blessé son admiratrice, il se procure le soir même son numéro de téléphone, pour l'inviter à partager le dîner de son équipe... et se fait à son tour envoyer sur les roses !

« Je me refuse à aller manger avec son équipe et d'en savoir plus sur ce jeune prétentieux, témoigne Linda Lecomte [...] Reparti pour Paris, il m'appelle tous les jours pendant un mois. Excuses acceptées. »

Finalement, ils se revoient, et c'est le début d'une magnifique histoire d'amour. Pendant plusieurs années, Daniel Balavoine fera de constants allers-retours à Mons, où il louera même un appartement. « Il vient le plus souvent possible de Paris avec sa vieille Austin, se souvient-elle encore. Il aime l'atmosphère de ma bande d'amis, animateurs d'émissions, assistants et techniciens, et de ma famille, et tous tombent sous son charme. »

Lorsque Daniel accède à une certaine célébrité, avec Starmania, Linda devient son assistante, faisant barrage entre lui et les importuns. Cela dure plusieurs années, la jeune femme pense que cela durera toujours. Elle va tomber de haut...

Rupture

« Un jour, au bout de cinq ans, il m'a regardée et il m'a dit : "Je ne reviendrai plus à la maison. Je suis désolé, ce n'est pas ta faute, mais je ne rentrerai pas." Et il est parti prendre son taxi. Le monde s'est écroulé autour de moi, je suis tombée dans les pommes. »

Rupture brutale, mais Daniel était ainsi : entier, incapable de s'arranger d'un amour qui allait tiédissant. Et puis, prendre l'initiative de la rupture, c'est aussi le plus sûr moyen pour ne pas être soi-même « largué ». Ce qui lui était arrivé avec son précédent amour, la chanteuse Catherine Ferry.

Quand ils se rencontrent, dans les années 70, Daniel a 19 ans, Catherine 18... et ils sont déjà en couple chacun de son côté ! Il se morfond à vendre des disques (mais pas les siens !) et elle ne songe nullement à une carrière de chanteuse. Pourtant, lorsque, poussée par son mari, Catherine accepte de passer une première audition, elle choisit une chanson de Patrick Juvet signée... Balavoine !

Du coup, le jeune auteur et sa nouvelle interprète déjeunent ensemble : un déjeuner qui va durer... trois ans ! « À la fin de l'année 1974, témoigne Catherine Ferry, nous avons pris un petit appartement en face du Palais des sports. »

Mais, en 1977, Catherine Ferry décide de rompre, comme elle le révèle : « Je suis partie car mon Daniel me trompait beaucoup trop, et trop c'est trop. Moi qui n'aime pas partager, il finissait par me dégoûter d'être passé dans les bras de toutes ces femmes. [...] J'étais mal, car je l'aimais. Six mois plus tard, je faisais une tentative de suicide. Rien n'allait plus. »

Elle se remettra finalement de cette blessure d'amour. Quant à Daniel Balavoine, on l'aura compris, parmi les nombreuses conquêtes que lui reprochait la jeune chanteuse, il y avait déjà une certaine... Linda Lecomte !

Didier Balbec

En vidéo