France Dimanche > Actualités > Daniel Guichard : Il tremble pour sa fille

Actualités

Daniel Guichard : Il tremble pour sa fille

Publié le 9 décembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Daniel Guichard

Daniel Guichard, qui a fêté ses 71 ans le 21 novembre, a appris qu’Emmanuelle était opérée.

Il avait, l’an dernier, réuni une bonne partie de son clan autour de lui pour fêter en musique, à l’Olympia, ses 70 printemps… Il faut dire que, chez les Guichard, les shows se fabriquent et se présentent en famille ! Le 21 novembre 2018, le Gitan était en effet aux anges : il avait repris les plus belles chansons de son répertoire et rendu hommage à Charles Aznavour, en interprétant Plus bleu que le bleu de tes yeux, devant un public nombreux et toujours aussi fidèle.

Tellement fier et heureux d’avoir auprès de lui, sur scène ou en coulisses, quatre de ses sept enfants : « Emmanuelle, qui a 34 ans, est mon attachée de presse et l’une de mes choristes, avait alors expliqué l’artiste. Gabriel, 29 ans, est compositeur et m’accompagne au piano sur deux ou trois chansons. Joël, 24 ans, gère mes spectacles, et Raphaël, 21 ans, s’occupe de la vidéo et des réseaux sociaux. »

Cet anniversaire avec les siens, qui s’est déroulé dans la salle mythique de ses débuts, en 1972, était sans doute l’un des plus beaux de sa carrière – qui vient soit dit en passant de dépasser le demi-siècle !

Hélas, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Et si le souvenir de cette magnifique célébration en compagnie de sa progéniture tant aimée lui réchauffe encore sans doute le cœur, douze mois après, la fête qu’il aurait dû s’offrir pour souffler ses 71 bougies aurait été vécue dans une terrible angoisse…


Car pour ce papa poule qui s’est exilé il y a bien longtemps à Sauvian, un village près de Béziers, dans le sud de la France, rien n’a plus d’importance que sa marmaille, sa couvée pourrait-on dire. C’est loin de la capitale et de son agitation, dans une maison avec jardin, au milieu de la nature que le chanteur a posé ses valises avec Christine, sa troisième épouse et mère de Gabriel, Joël et Raphaël, pour s’émerveiller du plaisir de voir grandir ses nombreux bambins nés de trois mamans différentes.

Protecteur en diable, père aimant et attentif, celui qui n’a donné à ses enfants que des prénoms se terminant par le son « èle » – avec la même consonance que le sien, Daniel ! – ne supporterait pas qu’un malheur s’abatte sur l’un de ses petits, qui malgré tout ont bien grandi aujourd’hui ! Or, ce 21 novembre 2019, jour de ses 71 ans, l’un de ses chers enfants manquait à l’appel…

Ou plutôt, l’une d’entre eux. Sa fille, Emmanuelle, que l’interprète de Mon vieux a eue avec Michèle, sa deuxième femme ! L’on imagine sans peine sa tristesse de ne pouvoir partager avec celle qui lui est si proche – et dont il est si fier – ce moment important de son existence.

Mais pire encore que cette tristesse probablement ressentie par le chanteur, c’est, comme nous vous le disions plus haut, l’angoisse qui aurait considérablement assombri la fête. Tenu de donner, le samedi 22 novembre, un concert à La Palestre, au Cannet, sur la Côte d’Azur, le chanteur a dû se passer du regard chaleureux d’Emmanuelle et de sa voix dans le micro lors des chœurs. Et cette terrible absence risque de durer…

Car ce n’est pas pour des raisons sans gravité que la jeune femme, âgée maintenant de 35 ans, qui a tant à cœur de s’occuper de la carrière de son papa adoré, n’a pu être auprès de lui la semaine de son anniversaire.

Et c’est sur les réseaux sociaux que l’attachée de presse, responsable de l’image de l’artiste, a exprimé son regret de ne pouvoir se rendre au côté de sa star préférée : « Joyeux anniversaire mon Papa, mon vieux chat…, a écrit Emmanuelle. Je ne serai pas sur scène samedi soir avec toi mais je reviens vite en janvier ! L’opération de la thyroïde hier a eu raison de moi ! »

Si l’intervention, effectuée sur cette glande située de part et d’autre du cou, est le plus souvent sans danger, il y a tout de même de quoi s’inquiéter lorsque la jeune femme évoque, dans son message, un retour à la rentrée 2020. Car quelle que soit la cause de cette opération, les suites ne dépassent en général pas trois semaines. 

Mais, si l’ablation de la thyroïde est totale, Emmanuelle devra se soumettre à un traitement substitutif quotidien d’hormones thyroïdiennes afin d’en combler la carence, et cette prise de médicament, parfois difficile à doser, peut entraîner à plus ou moins long terme des troubles importants…

L’on conçoit donc sans peine que la jeune femme préfère anticiper sur ces éventuels problèmes et profiter de la période des fêtes pour se reposer et revenir en forme à la rentrée…

Consciente que son père, qui chantait La Tendresse en 1973, onze ans avant sa naissance, doit se ronger les sangs, celle que sa famille surnomme Billie depuis son enfance, se veut rassurante et conclut son message par ces mots : « Je vais bien ! Belle journée à tous et soyez heureux, y a que ça qui compte ! »

Souhaitons-lui une douce convalescence avant de retrouver son papa en tournée en janvier dans plusieurs villes de France…

Clara MARGAUX

À découvrir