Danièle Évenou : Son amour bafoué !

France Dimanche
Danièle Évenou : Son amour bafoué !

La comédienne Danièle Évenou est encore sous le choc de la calomnie dont elle a été victime...

Quelques jour avant la date anniversaire de la mort de Jacques Martin, qui nous quittait le 14 septembre 2007, le livre de son ex-femme, Danièle Évenou, "Un amour inacceptable", rouvre de douloureuses plaies.

La semaine dernière nous faisions état de la situation explosive entre les enfants et Céline Martin. Comment réagir à la lecture de certaines pages, celle qui a partagé tant de Jacques, elle qui, après sa disparition, est accablée par le chagrin ?

Ils s'étaient connus à l'été 1972. Jacques cherchait une coanimatrice. Philippe Bouvard lui avait dit le plus grand bien de cette artiste. Ils se sont rencontrés, se sont appréciés, et sont devenus amants avant même que ne débute leur relation professionnelle. Danièle avait 29 ans, lui dix de plus.

Elle sortait d'une dépression, lui venait de voir s'achever une liaison. Dans son autobiographie, Rire pour ne pas pleurer, Danièle écrit : « Je me laisse aimer et emporter par la passion, l'amour de Jacques me fait revivre. »

->Voir aussi - Danièle Évenou : Agressée sexuellement à 11 ans

Coups de gueule

Leur relation va durer sept ans. Elle sera tout sauf tranquille. L'homme n'est pas facile, il est exclusif, mais son amour, entier, ne laisse pas de place à l'ennui. De cette union libre naîtront deux enfants, Jean-Baptiste et Frédéric, ainsi qu'une amitié, celle qui liera à jamais ces deux êtres après que Danièle, lassée par les coups de gueule, se sera décidée à le quitter.

C'est en partie la sincérité de ces sentiments que remet aujourd'hui en cause Céline Martin dans son livre. Car lorsqu'elle évoque Danièle Evenou, ses mots laissent penser que la comédienne se désintéressait du sort de Jacques lorsqu'il s'est trouvé diminué.

Accusations

Ainsi, elle parle de Danièle « réapparue soudain au chevet du malade », semblant l'accuser, en filigrane, de ne pas avoir toujours été présente à ses côtés. Selon Céline, la comédienne aurait été également absente durant les derniers mois de sa vie, lorsqu'il s'était réfugié à Biarritz.

Elle raconte notamment qu'un jour, Danièle avait « débarqué sans prévenir », mais que Jacques Martin n'avait pas voulu la voir. « Leïla ( la femme dévouée qui s'occupait de l'animateur ) savait que, s'il y avait une personne sur terre que Jacques ne voulait pas laisser monter, c'était bien elle », écrit Céline Martin.

Et elle ne s'arrête pas là : d'après elle, Danièle Evenou serait un jour passée chercher Jacques dans la maison de rééducation où il séjournait, afin de le conduire chez sa fille, Élise, où l'attendait un journaliste : « Ouvrant tel le Messie, écrit la jeune femme, sans doute avait-elle cru bon de mettre en scène le malheur de Jacques pour mieux endosser le rôle de sa bienfaitrice. »

« Marie Pervenche » aurait ainsi exploité la maladie de son ancien compagnon pour faire sa propre promotion...

À l'heure où nous bouclions ce journal, Danièle n'avait pas encore pris connaissance du contenu du livre de Céline Martin. Afin qu'elle puisse répondre aux accusations portées contre elle, nous lui avons donc rapidement fait lecture des passages la concernant.

Après avoir lâché « être horrifiée par leur contenu », Danièle Évenou a préféré répondre par le silence. Comme pour faire écho à un autre silence. Celui, éternel, du défunt, dont la mémoire risque, hélas, d'être écornée par de nouvelles querelles.

Christian Morales

En vidéo