France Dimanche > Actualités > Danièle Gilbert : C'est la star de "Presse pipole"

Actualités

Danièle Gilbert : C'est la star de "Presse pipole"

Publié le 26 juin 2009

La pièce "Presse pipole" d'Olivier Lejeune, dont France Dimanche est partenaire, fait un tabac au Théâtre du Palais-Royal, avec, en vedette, Danièle Gilbert, votre chroniqueuse préférée...

Après avoir sillonné la France, Presse pipole, la pièce écrite et jouée par Olivier Lejeune, s'installe dans le merveilleux Théâtre du Palais-Royal à Paris. Le 10 juin dernier avait lieu la première, avec de nombreux invités de marque.

Mais, avant tout, ce sont de tendres et chaleureux amis qui ont entouré Danièle Gilbert et Olivier Lejeune. Parmi ce beau monde, étaient présents Michou, Michel Chevalet, Marthe Mercadier, ou encore Yves Lecoq. « Nous avons eu une belle salle ce soir-là, nous raconte Danièle Gilbert, car les gens du métier ne sont pas les plus expansifs. Ç'a été une belle surprise, l'accueil a été très chaleureux. »

->Voir aussi - Danièle Gilbert : Pas besoin de gagner pour trouver sa voie !

Mais pas question pour notre spécialiste de la télé de nous rapporter les compliments et autres gentillesses qui lui ont été abondamment adressés : trop modeste, notre Danièle... « Dites à nos lecteurs de venir nous voir, nous recommande-t-elle. D'autant qu'après le spectacle nous retrouvons le public dans le hall pour partager un moment ensemble. J'aime me retrouver au contact des gens, me sentir en France comme dans la rue de mon enfance ...»

Cette nouvelle expérience théâtrale, Danièle la vit à fond : « Ce rôle, c'est une belle tranche de vie, d'autant que c'est ma première comédie de boulevard. Cela demande beaucoup d'énergie. Chaque soir, on est sur la corde raide tant le rythme est important, ça se joue au quart de seconde près. Je suis très bien accompagnée par Olivier Lejeune qui est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. Il est très perfectionniste et j'adore ça !»

Alors, qu'ont-ils pensé de la pièce, nos chers « people »?

SMS

« Michou s'est jeté dans mes bras ! Il a beaucoup ri, a trouvé ça méchant et drôle, puis il m'a demandé... où se trouvait le champagne, confie Olivier Lejeune, enchanté de sa soirée. Marthe Mercadier m'a dit que je devrais consacrer plus de temps à l'écriture. Quant à Yves Lecoq, il m'a proposé de venir déguisé en Jacques Chirac ! Il a trouvé le spectacle très amusant, même s'il a fait quelques remarques très judicieuses, que j'ai d'ailleurs aussitôt retenues. »

Certaines personnalités étaient présentes par la pensée, ou exactement par SMS, tel Jean-Luc Reichmann qui n'a pas pu se joindre aux agapes pour cause de tournages tardifs d'Attention à la marche ! . « Il m'a envoyé un adorable message à 22 h 30, dit Olivier Lejeune. Il sortait, éreinté, de son plateau. »

Si l'auteur a pris pour cible la presse people ce n'est pas parce qu'il ne l'aime pas. Bien au contraire, il en est un fidèle lecteur. Pour lui, elle s'assimile à « de la haute gastronomie littéraire, car monter en mayonnaise de l'éphémère, c'est du grand art !». Quel bel hommage à France Dimanche !

"Presse pipole", Théâtre du Palais-Royal , jusqu'à fin août 2009. Tél. : 01 42 97 59 76.

Clémentine Coreau

À découvrir