France Dimanche > Actualités > Danièle Gilbert : "Cette année, soyez iodé !"

Actualités

Danièle Gilbert : "Cette année, soyez iodé !"

Publié le 8 mai 2009

L'animatrice prône les bienfaits de la cure de thalassothérapie. Danièle Gilbert nous conseille d'être iodé !

Parfois le monde des médias ressemble à une famille : il est des voix, des visages qui font partie de notre vie. C'était le cas de Macha Béranger, qui nous laisse désemparés, tout comme les auditeurs qu'elle a tant réconfortés durant les nuits de France Inter.

Il y a peu de temps, je l'avais rencontrée et nous avions parlé de théâtre : « Tu as bien de la chance d'être en tournée avec la pièce Presse Pipole, me disait-elle, de sa voix inimitable. J'aimerais bien jouer au théâtre !» Peu de temps après, elle m'apprenait qu'elle avait signé avec un tourneur pour parcourir les scènes de France, à la rentrée. Sa joie faisait plaisir à voir. Macha, tu vas nous manquer.

->Voir aussi - Danièle Gilbert : "Cinq étoiles à "La première étoile" !"

Jeudi 7 mai, sur France 5, à 21 h 35, le comédien Charles Berling et sa compagne, Virginie Couperie, nous ont proposé un documentaire : Sur les traces de Gustave Eiffel. Là aussi, la télévision a eu un côté familial : en effet, Virginie Couperie est une descendante de ce grand homme qui a réalisé plus de 300 œuvres et nous a donné un des monuments les plus visités au monde, la tour Eiffel. Tout au long du film, on sent que les auteurs se sont attachés à l'homme, en cherchant à le comprendre à travers les correspondances et documents prêtés par la famille. Et pourquoi Charles Berling ne se mettrait-il pas dans la peau de ce personnage, mais cette fois dans une fiction ?

Samedi dernier, avec Patrick [ son mari ], nous nous trouvions au centre de thalassothérapie de Quiberon, qui, soudain, est apparu dans Télé Matin ( France 2 ). Le reportage évoquait les bienfaits de la cure, qui allie à la fois bienêtre et convivialité. Nous y avons croisé Bernard et Dominique Tapie, charmants et joyeux, Hervé Chabalier, avec une mine superbe...

Et puis il y a la jolie cité de Quiberon, avec ses plages, ses rochers, son PMU, son marché haut en couleur, où les pulls marins se balancent sur les cintres au gré du vent chargé d'iode. Vraiment, la France est un beau pays, à la fois dans sa diversité humaine et géographique : je comprends pourquoi j'ai tellement aimé faire voyager mon émission Midi Première aux quatre coins de l'Hexagone.

L'ENCENSÉ DE LA SEMAINE : Jonathan Lambert, déguisé en catcheur d'opérette, se mesurant pour notre plus grand amusement à un vrai costaud ( On n'est pas couché , sur France 2 ).

LES ÉPINGLÉS DE LA SEMAINE : le duo, trop statique et prévisible, que forment Carole Rousseau et Jacques Legros pour présenter une simple succession de reportages ( Les 30 histoires les plus extraordinaires, TF 1 ).

À la semaine prochaine. J'attends votre courrier à :
Danièle Gilbert, France Dimanche, 10 rue Thierry Le Luron, 92592 Levallois-Perret Cedex.
Ou vous pouvez me retrouver sur mon site internet : www.danielegilbert.net

À découvrir