France Dimanche > Actualités > Danièle Gilbert : Elle est la grande gagnante de "La ferme" !

Actualités

Danièle Gilbert : Elle est la grande gagnante de "La ferme" !

Publié le 7 mai 2004

"Je reviendrai". C'était le titre de l'autobiographie de Danièle Gilbert, parue en 1984... Une promesse faite aux très nombreux téléspectateurs qui, à l'époque, lui posaient la sempiternelle question : «Alors, quand revenez- vous ?»"Je reviendrai". C'était le titre de l'autobiographie de Danièle Gilbert, parue en 1984... Une promesse faite aux très nombreux téléspectateurs qui, à l'époque, lui posaient la sempiternelle question : «Alors, quand revenez- vous ?»

Aujourd'hui, la prédiction de Danièle Gilbert s'est accomplie. Enfin. Depuis quelques semaines, l'ex-présentatrice inflige un sacré camouflet à tous les dirigeants de chaînes qui, depuis vingt ans, refusent de lui faire à nouveau confiance.

Après sa brutale éviction, en 1982, de Midi première, « la grande duduche», comme aimait à la surnommer Jacques Martin, tient enfin sa revanche. En effet, depuis 1968, Danièle rayonnait à la tête de ce programme familial. Et faisait l'unanimité. Son départ avait donc, et fort logiquement, provoqué un coup de tonnerre cathodique.

«On m'a fait beaucoup de vacheries, à commencer par me virer pour des raisons qui n'avaient rien de professionnel...», déclarait-elle à l'époque, très blessée par cette profonde injustice. Amère aussi, face à la longue traversée du désert qui s'en suivit... Mais tout vient à point à qui sait attendre.

Avec courage et détermination, Danièle Gilbert est en train de remporter l'un des plus grands défis de sa carrière : sortir victorieuse d'une émission de télé-réalité. C'est bien sûr La ferme, le show phare du moment, qui la renvoie aujourd'hui sous les feux des projecteurs. Qui aurait pu imaginer que Danièle s'adapterait si bien à cette nouvelle génération de programmes ?

À 61 ans, l'ex-animatrice sait jouer de cette exposition médiatique pour tirer son épingle du jeu. Mieux, avec son dynamisme à toute épreuve, elle ne cesse de nous bluffer. Jardiner, traire les vaches, dorloter les moutons... Danièle est vraiment au four et au moulin, et depuis le premier jour, suscite l'admiration de ses VIP de colocataires, qui d'emblée l'ont nommée régisseuse!

À Visan, Danièle met la main à la pâte, et profite même de cet exode rural pour faire ses premières armes derrière les fourneaux. Elle qui, selon Patrick, son compagnon, n'a vraiment rien d'un chef ! Levée et couchée avec les poules, l'ex-animatrice accomplit une masse de travail époustouflante, mais, aussi et surtout, payante.

D'ores et déjà, le public n'a désormais plus d'yeux que pour elle et en a fait sa grande favorite. D'ailleurs, les apprentis fermiers ne s'y trompent pas : Maxime et Mouss Diouf, les deux seuls candidats à avoir nominé Danièle, avouent que ce choix était purement stratégique. Une tentative avortée d'éliminer, au plus vite, leur grande rivale dans la course au titre !

Pas de panique pour Danièle qui, au sein de La ferme, a su se rendre indispensable. Joyeuse et généreuse, respectée et écoutée de tous, elle est la première à tenter d'adoucir les mœurs et d'atténuer les tensions. Au point d'être considérée comme la maman du groupe.

Mais, elle le sait bien, sa grande force, c'est le soutien inconditionnel de fans qui ne l'ont jamais oubliée, et qui, depuis son come-back, inondent Internet de messages de sympathie. «J'ai toujours eu une connivence avec le public, c'est très affectif. Je crois que c'est parce que je suis la même à l'écran et dans la vie, je ne me dédouble pas», déclarait-elle ainsi dans Marie-Claire, il y a quelques années.

Rumeurs

Alors, avec un tel engouement, comment la victoire finale pourrait-elle lui échapper ? D'ailleurs, dans le magazine Télé Loisirs, Michel Drucker semble catégorique : «C'est elle qui va gagner... Et c'est la seule qui fera de la télé après le jeu ! Ça, je peux vous l'assurer !» En effet, au vu d'une telle prestation, les chaînes ne peuvent plus bouder Danièle Gilbert, ni nier son éternelle popularité. Alors, pourquoi ne pas relancer sa carrière?

Sur la chaîne TPS, qui diffuse La ferme en continu, la production aurait même, en voix off, confirmé l'hypothèse du grand retour de Danièle Gilbert. TF1 envisagerait en effet de lui confier la présentation de l'élection de Miss France. Mais chut, rien n'est encore joué...

Michel Mancini

À découvrir

Sur le même thème