Danièle Gilbert : Elle valorise les artisans

France Dimanche
Danièle Gilbert : Elle valorise les artisans

Arrêtons de mépriser les métiers manuels ! c'est ce que prône l'animatrice Danièle Gilbert

Il y a quelques jours, un invité de Vie privée, vie publique a parlé de la punition dont il était menacé enfant s'il travaillait mal à l'école : « Tu iras passer un CAP !»... ( ce qui permet d'accéder à un métier manuel. ) Quel mépris ! Quelle dévalorisation de ces nobles travaux !

À Troyes, dans l'Aube, Midi-Première m'avait permis de découvrir et de faire découvrir aux téléspectateurs une initiative formidable : la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, créée en 1975 par le père Feller pour justement favoriser le travail manuel. Des outils du monde entier et de toutes les époques y sont exposés ainsi que des chefs-d'œuvre des Compagnons du devoir.

À la télévision, sur M 6, une émission comme Le chef contre-attaque, avec Cyril Lignac, montre la passion qui habite bien des jeunes qui désirent devenir cuisiniers. Pas besoin de faire l'ENA... Mettre en lumière la décoration d'intérieur ( D & Co , sur M 6 ) peut également susciter des vocations chez de jeunes futurs artisans. Il est intéressant et créatif de fabriquer ce qu'il faut dans les maisons.

->Voir aussi - Danièle Gilbert : Mireille Dumas met les gens à l'aise

Au milieu des mauvaises nouvelles qui nous arrivent en rafale sur le petit écran, j'ai cherché, pour changer, des émissions parlant d'amour et d'affection. Eh bien j'ai trouvé ! Sur France 5, mardi dernier, L'Amour sans limites nous a offert un documentaire pudique, sensible et respectueux sur l'amour chez les personnes handicapées.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de jouer dans le très beau Théâtre municipal de Colmar. De la scène, la vue de cette salle circulaire, typique du théâtre à l'italienne, vous saisit. Je n'ai pu m'empêcher de penser avec tendresse à Line Renaud, qui y a fait ses débuts de comédienne dans Folle Amanda. Cette scène lui a porté bonheur. Depuis, elle fait une fabuleuse carrière d'actrice.

L'ENCENSÉE DE LA SEMAINE : TF 1, qui a eu la bonne idée de refaire Ciné Dimanche et va ainsi rétablir un rendez-vous hebdomadaire et fédérateur.

L'ÉPINGLÉ DE LA SEMAINE : le hasard malheureux qui a fait que TF 1 programme un film catastrophe, La grande inondation, alors que la France vient d'être douloureusement touchée par une tempête destructrice.

PS : Un ami cher vient de nous quitter trop tôt : Gérard Blanc, si charmant, si talentueux... Tu vas nous manquer, Gérard.

À la semaine prochaine. J'attends votre courrier à :
Danièle Gilbert, France Dimanche, 10 rue Thierry Le Luron, 92592 Levallois-Perret Cedex.
Ou vous pouvez me retrouver sur mon site internet : www.danièlegilbert.net

En vidéo