Danièle Gilbert : "On était dans la vie !"

France Dimanche
Danièle Gilbert : "On était dans la vie !"

L'animatrice Danièle Gilbert a ressuscité pour "France Dimanche" les souvenirs les plus marquants de quatorze années sur les plateaux télé.

Plus de trente ans après l'arrêt de Midi-Première,Danièle Gilbert est toujours sur le pont. Depuis l'été dernier, elle anime le spectacle La tournée des légendes qui permet aux spectateurs de revivre les instants uniques partagés par la présentatrice avec les stars des années 70. Le show sera le 24 mars à Lille, avant de partir pour le sud. Pour patienter, Danièle a ressuscité pour France Dimanche ses souvenirs les plus marquants...

Venue du Puy-de-Dôme, Danièle rencontre la France avec l'émission Sept et deux qu'elle présente à partir du 18 février 1967. Séduite, la direction de la télévision publique lui confie Midi-Magazine, qu'elle coanime d'abord avec Jacques Martin. C'est ce dernier qui lui propose un jour d'inviter Valéry Giscard d'Estaing (alors ministre des Finances) à venir jouer de l'accordéon à Chamalières, où elle est née ! « Quand Giscard m'a rappelée pour accepter, je croyais que c'était Thierry Le Luron, rigole Danièle. Il a dit "oui" à condition que je fasse l'interview. Malheureusement, mon père n'était pas à Chamalières pour me voir. Il était à l'hôpital à Paris pour soigner un cancer. »

->Voir aussi - Danièle Gilbert : "Midi Première" revient !

Direct

En 1971, un autre amuseur la rejoint sur Midi-Magazine. Coluche ne reste qu'une semaine : « Il devait faire plus mais son humour a choqué, regrette Danièle. Après, il est devenu une star. Je me souviens qu'il déboulait dans le studio 101 de la Maison de la Radio à l'improviste en pyjama, avec les croissants. Un jour, il s'est même mis de la choucroute sur la tête pour imiter ma coiffure ! »

En 1975, Danièle quitte la Maison de la Radio pour parcourir l'Hexagone avec Midi-Première. « À Tignes, je devais arriver sur le plateau en deltaplane. Moi qui ai le vertige ! J'ai atterri sur un lac gelé qui, heureusement, n'a pas cédé. Après, j'ai couru en Moon Boots dans la neige rejoindre Annie Cordy ! »

Plus douloureuse, la détresse évidente de Mike Brant sur son plateau. « Il me parlait toujours de sa maman et de son pays [Israël, ndlr] qui lui manquaient beaucoup. On sentait qu'il était en souffrance. » Le chanteur se suicidera en avril 1975, peu après les débuts de Midi-Première.

Diffusée en direct, l'émission est tributaire de la météo. À la Pointe de la Fumée (Charente-Maritime), Plastic Bertrand chante trempé jusqu'aux os, à la merci d'un accident électrique. Sous la pluie, trois caméras sur quatre tombent en panne. « Ce sont les charmes du direct, sourit la grande Duduche. Ça change des émissions en boîte comme maintenant. » Ce n'est pas Danyel Gérard, qui avait failli perdre son chapeau en haut d'un château cathare, qui dira le contraire !

La popularité de l'invité change aussi l'émission. À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), l'équipe a la surprise de voir débarquer 80.000 fans de Claude François. L'idole peine à fendre la foule, et Danièle doit improviser durant 20 minutes en l'attendant. En 1977 en Dordogne, Ringo (ex-mari de Sheila) repousse violemment un manifestant chevelu qui perturbe son play-back avec une banderole « Télévision, boîte à cons ».

L'animatrice se souvient également avec beaucoup d'émotion de Joe Dassin : « La dernière fois que je l'ai vu, c'était en juin 1980. Ce fut sa dernière télé avant son décès, à Tahiti, en août. Je l'avais trouvé très préoccupé, un peu triste, soucieux. Il avait d'ailleurs chanté un air mélancolique, qui changeait de ses chansons habituelles, The Guitar Don't Lie. »

Dans un registre plus gai, notre interlocutrice évoque Dave, qui ne l'avait jamais rejointe à Chalon-sur-Saône... puisqu'il avait confondu cette ville avec Châlons-sur-Marne ! Ou Line Renaud et Loulou Gasté débarquant à l'improviste en plein direct, alors qu'ils étaient prévus pour le lendemain. Danièle n'oubliera pas non plus la chanteuse Nana Mouskouri : « On se réjouissait toujours de l'avoir car elle est très talentueuse, simple et rassurante. Elle n'a pas changé d'ailleurs ! »

La venue de Georges Brassens chantant du Tino Rossi est aussi mémorable : « Brassens était mon idole, je ne pensais pas le rencontrer un jour. Il ne se prenait pas au sérieux. » Quant à Henri Salvador, impossible de l'oublier dans le rôle de Danièle Gilbert ! « Il avait sa propre émission de télé, Les salves d'or, où il se déguisait. Quand il venait, il voulait toujours faire des sketches costumés. Ce jour-là, il m'avait fait la surprise de s'habiller comme moi ! »

Interdite

En décembre 1981, au côté de Sacha Distel et Michèle Morgan, elle annonce en larmes la fin imminente de l'émission. Le 1er janvier 1982, c'est la dernière, avec Nicoletta et Jean Marais. « J'ai ensuite été interdite d'antenne, assure l'animatrice. On a dit à Guy Lux de ne pas me prendre. Et même à Jacques Martin qui voulait que je le remplace une fois dans L'école des fans. »

Et ce n'est pas l'émission Midi en France, actuellement diffusée sur France 3, qui va la consoler. « Nous n'avons pas la même conception de la télévision, regrette Danièle Gilbert. Eux, ils restent autour d'une table, toute la semaine dans la même ville. Nous, on était dans la vie. »

Benoît Franquebalme

En vidéo