Danièle Gilbert : "Pierre Palmade sans tabou"

France Dimanche
Danièle Gilbert : "Pierre Palmade sans tabou"

Si les nouvelles technologies transformes les rapports humains au détriment de la parole, ce n'est pas le cas pour Danièle Gilbert qui est trop bavarde !

Chers amis lecteurs,

De plus en plus souvent, les SMS, mails et autres chats... remplacent la parole ! Avec l'évolution très rapide des technologies, les rapports humains se transforment et on a l'impression, parfois, que le téléphone ou l'ordinateur deviennent les plus grands amis de l'homme ! C'est un danger qui ne me guette pas... Car je suis très bavarde !

C'est peut-être pour cette raison aussi que le théâtre et le spectacle vivant ont tant la faveur du public et des artistes. Le contact est direct, une délicieuse sensation de risque habite les comédiens. Sur scène, ils racontent une histoire, et parfois leur propre histoire.

->Voir aussi - Danièle Gilbert : Sa semaine de télé

Générosité

Pierre Palmade et sa « troupe » triomphent tous les soirs au Théâtre Fontaine à Paris dans Le comique : « Avec cette pièce, j'ai décidé de " me lâcher", me dit-il. Au diable les conventions ! Je ne me suis pas posé la question de savoir s'il y avait des sujets que je ne pouvais pas aborder. Je me suis raconté. Quel bonheur de voir que le public me suit complètement, sans réticence !» Pendant la représentation, les spectateurs font quasi partie intégrante de ce « clan » dont la vie se déroule sur scène.

Pierre poursuit : « Je n'ai pas écrit la pièce seulement pour moi, même si je dévoile ma vie, mes moments de fêtard sans tabou, puis ma " renaissance". J'ai écrit pour chacun des comédiens en m'inspirant de ce qu'ils sont dans la vie. »

La générosité et l'humanité de Pierre transparaissent dans chacune de ses paroles... Sa fragilité aussi. Le comique est une biographie théâtrale. D'autres auteurs imaginent des histoires. Avec Presse pipole d'Olivier Lejeune, les spectateurs découvrent la vie d'un journal traitée de façon très drôle et pleine de dérision.

La télévision pourrait recréer ce contact entre les téléspectateurs et ceux qui se produisent sur le petit écran, grâce au direct. Rappelons-nous le succès d'On ne peut pas plaire à tout le monde. Christophe Dechavanne ferait merveille dans le divertissement en direct. Quant à Mireille Dumas, elle serait une épatante meneuse de débats en live.

LES ENCENSÉS DE LA SEMAINE : les séries ou téléfilms diffusés en plusieurs épisodes courts au cours d'une même soirée. Par exemple, Medium sur M 6, Les experts sur TF 1, Duel en ville sur France 3, etc.

L'ÉPINGLÉ DE LA SEMAINE : l'écrivain Marek Halter qui a annoncé avoir une idée d'émission : Le journal des bonnes nouvelles , que j'ai imaginé en 1995, déposé et proposé à plusieurs reprises aux chaînes de télévision !

À la semaine prochaine J ' attends votre courrier à :
Danièle Gilbert, France Dimanche, 10 rue Thierry Le Luron, 92592 Levallois-Perret Cedex.
Ou, vous pouvez me retrouver sur mon site internet : www.danielegilbert.net

En vidéo