France Dimanche > Actualités > Danielle Darrieux : Hantée par la mort !

Actualités

Danielle Darrieux : Hantée par la mort !

Publié le 5 juin 2009

L'un des derniers monstres sacrés du cinéma et de la scène française, Danielle Darrieux, a parfois des idées très noiresL'un des derniers monstres sacrés du cinéma et de la scène française, Danielle Darrieux, a parfois des idées très noires

Elle a beau s'appeler Danielle Darrieux, poursuivre l'une des carrières les plus longues du cinéma mondial, avoir reçu un César d'honneur (1985) et un Molière de la meilleure comédienne (Oscar et la dame rose, en 2003 ), l'actrice, à 92 ans, a du mal à voir la vie en rose. Pire, elle est de plus en plus souvent hantée par la mort !

Malgré sa bonne santé et sans être nostalgique, elle ne peut, en effet, s'empêcher d'en avoir peur. Dans une interview donnée récemment à Télé Star, Danielle livre une confession des plus bouleversantes : « Parfois, quand la nuit tombe, je pleure. J'ai le cafard, je pense à la fin de ma vie. » Puis elle ajoute, avec un fatalisme désarmant : « Mais que voulez-vous , c'est comme cela, il faut partir un jour ...»

->Voir aussi - Danielle Darrieux : Le talent éternel

Parallèlement, l'inoubliable interprète de Madame de... (1953), qui assure encore « profiter de la vie », cite aussi les mots rassurants de son fils Mathieu, malheureusement décédé aujourd'hui, qui lui disait : « Tu vivras jusqu'à 100 ans. »

Mais c'est peut-être cette appréhension qui la motive chaque jour. Car après soixante-dix-huit ans de carrière, Danielle Darrieux ne veut pas raccrocher. « Même après mon accident de la jambe (2008), que je ne peux plus plier d'ailleurs, on continue à me proposer des rôles . Je serais bête de refuser. »

Pour elle, travailler c'est vivre. Résultat , elle a beau reconnaître être « un peu fatiguée », elle enchaîne les tournages . Elle tourne actuellement Une pièce montée, avec Jean-Pierre Marielle. Ce 9 juin sur France 2, à 20 h 35, vous pourrez la voir dans Elles et moi  téléfilm dans lequel elle tient l'un des rôles principaux. «

C'est un joli rôle et une belle histoire. J'étais tout excitée de jouer ce personnage !» confie-t-elle à propos de cette superbe fresque dédiée aux exilés du franquisme.

Espérons alors que pour Danielle Darrieux le talent, l'énergie et l'envie de cette actrice hors du commun constitueront un remède à ses idées sombres. Et souhaitons-lui alors de donner raison à son fils !

Edwin Foresthal

À découvrir