France Dimanche > Actualités > Dany Boon : Brusquement, un homme s'est écrasé près de lui !

Actualités

Dany Boon : Brusquement, un homme s'est écrasé près de lui !

Publié le 7 avril 2006

"La Doublure" fait se plier de rire la France... Pourtant, le tournage a été dramatique pour Dany Boon !

Il est l'un des humoristes les plus doués de sa génération. Oui, Dany Boon n'en finit pas de nous faire rire, comme avec son dernier one-man show désopilant, Waïka, qu'il a repris depuis le 5 avril dernier, à l'Olympia. Mais, si le comique est très présent au théâtre, il est également devenu une figure incontournable du grand écran.

À l'affiche de la dernière comédie de Francis Veber, La Doublure, aux côtés de Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni et Richard Berry, Dany fait le pitre pour notre plus grand plaisir. Mais s'il est irrésistible dans son rôle, le rire n'a pas été au rendez-vous de chaque jour du tournage. En effet, même si l'équipe s'entendait à merveille, un drame est venu assombrir l'ambiance formidable qui y régnait...

Nous sommes donc en juin 2005. Francis Veber a réuni tous les protagonistes du film, ainsi que les techniciens, pour rattraper une journée gâchée par une mauvaise météo. Ce jour-là, il fait très beau sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. Il est temps pour chacun de se mettre en place pour tourner la scène du restaurant, dans lequel François Pignon, alias Gad Elmaleh, travaille comme voiturier.

L'équipe est en train de tout organiser pour le bon déroulement de la scène. Quand, soudain, c'est le drame ! Les discussions légères sont brusquement interrompues par un bruit lourd et sourd... Tout le monde réalise que quelque chose d'anormal vient de se produire. Et c'est avec horreur que les membres de l'équipe découvrent le corps inanimé d'un homme, qui gît à quelques mètres du décor !

Il faudra quelque temps à toute l'équipe pour comprendre ce qui vient d'arriver : cet homme est tombé du haut de l'esplanade du Trocadéro, faisant une chute de 15 mètres, et s'est écrasé sur le sol! Un sentiment atroce envahit chacun... Comment cela est-il possible? Et comment l'homme a-t-il fait pour passer les cordons de sécurité ?

Un vigile racontera plus tard que l'individu a franchi la limite autorisée, avant de monter sur la rambarde, et de se jeter dans le vide. Face à ce spectacle abominable, le premier assistant caméra s'évanouit... Dany, lui, a su garder son self-control. Il maîtrise les premiers gestes de secours. Il se précipite vers l'homme, commence par le mettre en «position latérale de sécurité». Puis, avec beaucoup de sang-froid, il rassure un autre assistant, venu lui prêter main-forte.

Dany Boon, ainsi qu'un autre membre de l'équipe, pompier volontaire, font tout leur possible pour réanimer l'individu. De son côté, le régisseur adjoint contacte d'urgence les secours.

Effondrés

Hélas, malgré les efforts de chacun, l'homme ne reviendra jamais à la vie. Un peu plus tard, l'équipe apprendra qu'il ne s'agissait pas d'un accident. L'inconnu, qui n'en était pas à sa première tentative, s'est suicidé... Effondré, comme tous les membres de son équipe, Francis Veber décidera alors d'interrompre cette journée de tournage...

Laura Valmont

À découvrir

Sur le même thème