France Dimanche > Actualités > Dany Boon : En colère contre les Ch’tis !

Actualités

Dany Boon : En colère contre les Ch’tis !

Publié le 24 janvier 2017

Le comédien Dany Boon s’est emporté contre le programme de télé-réalité autour des Ch’tis, diffusé sur la chaîne W9.

Dès qu’on parle de ch’ti, difficile de passer à côté de Dany Boon. Le Ch’ti le plus drôle de France est à l’origine du film « Bienvenue Chez les Ch’tis », deuxième plus grand succès au cinéma en France après "La Grande Vadrouille" avec plus de 20 millions de spectateurs.

Lire aussi --> Dany Boon : Bizuté par le Raid !

Un phénomène qui a donné quelques idées de concept, notamment à la télévision. Depuis 2011,  W9 diffuse le programme de télé-réalité "Les Ch'tis", qui suit le quotidien de jeunes hommes et femmes venant des Hauts-de-France. Un divertissement léger avec des séquences souvent reprises dans les zappings et les bêtisiers pour les déclarations décalées des candidats.

Raillée et critiquée pour certains propos caricaturaux, l'émission fait souvent parler d'elle, en mal. Et Dany Boon n'est pas le dernier à ne pas apprécier l'image véhiculée par les candidats du programme. Il a récemment fait part de sa colère dans l'émission "On refait la télé" sur RTL. En plus de s'en prendre aux candidats, le réalisateur français est mécontent vis-à-vis des producteurs qui déprécient l'image des Ch'tis en sélectionnant les séquences, montrant leur ignorance et leur naïveté.

Lire aussi --> Dany Boon : Ses enfants ont vécu l’enfer !

« Ça montre une image du Nord qui n’est pas le vraie, qui est un peu négative dans le montage. En plus, ces gens-là ne sont pas des abrutis mais on leur montre un côté d’eux totalement abruti. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont filmés comme ça. C’est monté derrière, c’est manipulé, indique Dany Boon. Ils filment des gens qui ne se rendent pas compte à quel point la médiatisation est quelque chose de fort… Ça peut bouleverser leur vie de manière définitive. »

Cyril Coantiec

À découvrir